Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierVenteL’estimation du prix au m² d’un bien immobilier à Genas

L’estimation du prix au m² d’un bien immobilier à Genas

Calculer le prix au m² d’un bien immobilier à Genas n’est pas toujours facile à réaliser. Elle nécessite à la fois une connaissance du marché immobilier local et des outils utilisés pour réaliser l’estimation immobilière.

Comment déterminer le prix au m² d’un bien immobilier à Genas ?

Le principe de base

Basiquement, pour réaliser le calcul du prix immobilier d’un bien au m², il faut diviser son tarif de vente par sa surface habitable. Le résultat obtenu permet alors de comparer plus facilement ce bien avec les autres proposés à la vente dans ce secteur. D’autre part, ce montant dépend également fortement du marché.

Pour obtenir des informations sur ce dernier, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Genas. Les chambres de notaires ou l’administration fiscale pourront aussi vous donner des informations concernant le marché.

En prenant en compte les critères essentiels d’évaluation d’un bien immobilier que sont l’emplacement, l’état et l’extérieur du bien, vous obtiendrez une estimation de maison ou d’appartement fiable compte tenu de la réalité du marché.

La détermination de la surface habitable

Il s’agit de calculer la surface habitable du sol du logement. Toutefois, elle ne correspond pas au nombre de pièces puisque certaines ne sont pas prises en compte dans le calcul. Parmi les pièces et espaces non pris en compte dans le calcul du prix immobilier on trouve :

  • Les balcons
  • Les terrasses
  • La cave ou le sous-sol
  • Les dépendances non couvertes et non habitables comme un jardin, un appenti, un garage ou une remise
  • Les combles
  • La véranda si elle n’est pas habitable toute l’année

La situation géographique du bien

Une maison ou un appartement se trouvant loin de toutes commodités attirera inévitablement moins d’acheteurs potentiels qu’un bien situé en plein centre ville avec des commerces et des transports à proximité.

Le calme et l’esthétique du lieu sont des critères très important dans la détermination du prix d’un appartement ou d’une maison.

A lire également :  Quelles sont les techniques de vente utilisées par les agents immobiliers ?

La différence entre le prix moyen et le prix médian pour le calcul du prix au m² d’un bien immobilier à Genas

Le prix moyen

Ce montant s’obtient en additionnant l’ensemble des prix par m² de tous les biens immobiliers vendus récemment dans la région. Il faut ensuite diviser le nombre obtenu par le nombre de biens vendus dans le secteur.

Cette estimation immobilière est en réalité la plus courante car elle permet d’observer le niveau général des prix du secteur et d’obtenir le prix immobilier moyen d’un bien immobilier à Genas

Le prix médian

Il s’agit du montant séparant les ventes immobilières en deux parts égales. Ainsi, 50 % des biens sont plus chers que le prix médian et 50% sont vendus à un prix inférieur.

Ce montant est celui qui est privilégié par les chambres de notaires car il permet d’avoir une vision des prix réels sur un marché ayant de fortes amplitudes de tarifs.

Faire appel à une agence immobilière pour calculer le prix au m² d’un bien immobilier à Genas

Pour faire estimer une maison ou un appartement, il est préférable de faire appel à une agence immobilière à Genas. Cette dernière est à même de vous annoncer un tarif bien plus précis que si vous multipliez simplement un prix au m² par la superficie de l’habitation.

En effet, elle bénéficie d’une connaissance du marché local et des prix de ventes pratiqués. Elle sera ainsi facilement en mesure de calculer le prix au m² de votre bien immobilier à Genas.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires