Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierVenteFaire une estimation immobilière soi-même

Faire une estimation immobilière soi-même

Estimer un bien immobilier soi-même demande des connaissances très spécifiques. Vous connaissez les intérêts de l’estimation immobilière mais vous ne savez peut-être pas comment procéder.

Pour vendre son logement, il est essentiel que vous puissiez avoir une idée de sa valeur. S’il est possible de consulter un professionnel de l’estimation immobilière, il se peut que vous ne puissiez ou que vous ne souhaitiez tout simplement pas le faire.

Si vous consultez cet article, c’est sûrement parce que vous ne savez pas réellement comment vous y prendre pour estimer votre bien. Pas de panique, nous vous donnons toutes les méthodes pour estimer votre maison ou votre appartement vous-même.

Estimer son bien immobilier soi-même

Il est généralement difficile d’estimer le montant du prix d’un bien immobilier sur le marché lorsque l’on est pas expert. Les quelques personnes qui se risquent à cet exercice proposent souvent des évaluations approximatives voir erronées.

Pour alléger la charge des impôts, ces particuliers ont tendance à sous-évaluer la valeur de leur bien. Dans tous les cas, l’estimation faite peut faire l’objet de recalculs de la part de l’administration fiscale si celle-ci juge la précédente évaluation comme étant erronée.

De nombreux autres ménages se risquent à estimer leur bien lors de divorces et de partage des biens. Dans la plupart des cas, les estimations sont erronées. Pour pouvoir effectuer une estimation juste et réelle, un minimum de connaissances sont requises.

Les règles à suivre pour estimer un bien immobilier soi-même

Fixer un prix réaliste

Estimer sa maison ou son appartement dans le cadre d’une vente reste une opération délicate. Il s’agit en effet de renseigne le prix le plus juste au regard des atouts et du vécu du bien. Un prix erroné induit l’annulation de la vente.

Pour les propriétaires, il s’agira alors de fixer un prix raisonnable de manière juste et objective. La première chose à retenir est qu’il ne faut pas se focaliser sur le prix d’achat de votre bien. Il se peut en effet que celui-ci ait assez changé depuis l’acquisition.

A lire également :  Comment transformer une grange en habitation ?

Tenir compte de la réalité du marché

Gardez à l’esprit le fait que le marché immobilier évolue constamment. Il est très rare qu’un appartement ou une maison ait le même prix qu’à la date d’acquisition lors de la date de revente. Ce prix peut avoir été amené à évoluer en cas d’amélioration ou à diminuer en cas de détériorations.

Estimer soi-même la valeur vénale du bien immobilier

De toute évidence, il vous faudra vous détacher de toute considération affective lorsque vous souhaiterez calculer la valeur vénale de votre bien. Gardez à l’esprit le fait que le potentiel acheteur se décidera au regard du prix et non du vécu de l’appartement ou de la maison qui l’intéresse. La surévaluation de votre bien est donc le piège à éviter à tout prix.

Se tenir informé sur les prix du marché

Pour calculer la valeur vénale de votre bien, il est primordial que vous ayez une idée précise des prix au m² du marché au moment même de la mise en vente. Cela vous permettra de ne pas fixer de prix largement supérieurs ou inférieurs à la fourchette du marché.

Pour vous tenir informé, rendez-vous sur les sites des agences immobilières. Il s’agira ensuite de comparer votre bien aux autres mis en vente. Faites attention à ce que ces comparaisons soient cohérentes.

Identifier les caractéristiques du bien mis en vente

Au regard du prix fixé, l’acheteur potentiel doit pouvoir avoir une idée approximative des caractéristiques majeures de votre bien. Le prix d’un appartement ou d’une maison se fixe en effet à partir de ses critères.

Le prix d’une villa n’est évidemment pas le même que celui d’une maison en lotissement ou d’une ferme. Lors de l’estimation, il vous faudra prendre en compte l’état, la surface, la décoration, le nombre de pièces mais aussi l’environnement de votre bien.

Pour faire estimer un bien immobilier, une agence immobilière restera malgré tout votre meilleur allié!

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires