Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Achat Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Comment bien préparer sa demande de prêt immobilier ?

Contracter un crédit immobilier n’a jamais été chose facile mais avec le contexte actuel c’est d’autant plus compliqué. C’est pourquoi fournir un dossier de crédit complet et soigné peut éviter un refus de la part de votre banque.

La préparation de votre demande de crédit constitue un élément déterminant dans la réussite de votre projet immobilier. Voici 5 astuces pour monter un dossier de prêt qui convaincra votre banquier de vous accorder le prêt immobilier tant espéré.

1) Présentez un dossier de prêt complet

Le traitement d’un crédit immobilier est généralement long, aussi bien pour vous que pour la banque. L’objectif est alors de fournir à votre banquier un dossier de prêt complet dès le départ. Son traitement ne pourra que progresser plus rapidement.

Pour cela, de nombreux documents doivent être fournis et sont sensiblement identiques selon les établissements bancaires. Il est impératif de fournir en premier lieu des pièces originales, vous pourrez ensuite présenter un dossier comportant des copies.

Vos documents personnels

  • Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Un justificatif de situation familiale (livret de famille, contrat de mariage, de PACS)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois

Vos documents concernant ressources et charges

  • Votre contrat de travail
  • Vos trois derniers bulletins de salaire/ 3 derniers bilans comptables pour les indépendants
  • Vos trois derniers relevés de comptes bancaires
  • Vos 2 derniers avis d’imposition

Il s’agit là des documents systématiquement demandés mais en fonction de votre profil et de votre situation d’autres documents peuvent être à fournir (titre de retraite, justificatif de crédit en cours…)

Vos documents relatifs à votre projet immobilier

  • Compromis ou promesse de vente signés pour l’achat d’un bien ancien
  • Contrat de réservation pour un achat en VEFA
  • Contrat de construction pour avoir fait construire sa maison
  • Justificatifs des devis des artisans pour un bien ancien à rénover

Voilà pour la liste indispensable qui permettra à votre banquier de traiter immédiatement votre demande de prêt.

2) Gérez vos comptes avec minutie

Un achat immobilier est un projet longuement réfléchi, prenez le temps d’anticiper tous les détails qui feront réussir et avancer rapidement ce projet.

Parmi ces éléments, prouver à votre banquier que votre gestion de compte est irréprochable est essentiel. Pour rappel, les banques analysent vos comptes bancaires sur les trois derniers mois.

Dès que vous avez décidé d’acheter, il est alors indispensable de limiter au maximum les découverts, incidents de paiement, impayés… pour témoigner d’une gestion de compte sans défaut. L’acceptation de votre demande de prêt en dépend.

3) Constituez un apport personnel

L’obtention d’un crédit immobilier dépend parfois du montant de l’apport personnel que vous pouvez intégrer à votre projet.

L’idéal est d’épargner en amont pour être en capacité de présenter au banquier un apport personnel finançant les frais du crédit immobilier (frais de notaire, frais de dossier, frais de garantie).

Présenter un dossier de prêt avec un apport immobilier conséquent facilitera grandement vos chances d’obtenir votre emprunt.

4) Simulez votre crédit

Avant le rendez-vous avec votre banquier, arriver en ayant déjà réalisé plusieurs simulations de prêt immobilier en ligne est un point fort.

Vous savez ainsi combien vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus, de vos charges et du prix des biens convoités. Votre projet est donc travaillé et clair dans votre tête.

D’autre part, c’est un moyen de négocier les conditions d’emprunt car vous disposez d’informations fiables quant au taux d’intérêt que vous pouvez obtenir. Si les conditions proposées par votre banque ne vous conviennent pas, il vous sera alors possible de faire jouer la concurrence et de comparer ce qui est proposé dans d’autres établissements bancaires.

5) Limitez votre taux d’endettement

Les banques sont particulièrement attentives à votre taux d’endettement. Ainsi, la mensualité de votre crédit ne peut excéder 33% de vos revenus. Le prix du bien immobilier que vous recherchez doit alors être en adéquation avec vos revenus afin de limiter ce taux d’endettement. Une fois encore, des simulations rapides vous permettront de connaitre votre taux d’endettement.

Conclusion

Bien évidemment d’autres éléments (revenus, contrat de travail…) seront étudiés par la banque afin de déterminer si vous êtes en capacité de rembourser votre crédit immobilier. Néanmoins, réunir l’ensemble des éléments présentés dans cet article vous place dans une situation confortable pour obtenir votre prêt immobilier.

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.