Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Les 5 avantages qu’apportent un logiciel de location de vacances

Les 5 avantages qu’apportent un logiciel de location de vacances

Nous sommes en 2020 et les temps où vous deviez gérer votre activité de location saisonnière en utilisant un carnet de réservation et quelques tableaux Excel est terminé. Pour augmenter les réservations directes, automatiser les tâches répétitives afin de gagner du temps et gérer plusieurs propriétés à la fois, les gestionnaires de locations saisonnières ont besoin d’un outil sophistiqué, créé spécifiquement pour eux : un logiciel de location saisonnière

Notamment si vous avez votre propre site web, il est d’autant plus utile de passer par un logiciel spécialisé. Mais alors quel est l’intérêt de changer nos anciennes habitudes et d’opter pour un logiciel de location de vacances ?

Il ne faut pas être un jeune de la génération Z ni un expert en technologie pour savoir utiliser ce type de logiciel et comprendre la valeur ajoutée que peut apporter les outils digitaux. Voici 5 avantages que peut apporter un logiciel de location de vacances qui va changer votre manière de gérer votre entreprise.

1. Augmentez vos réservations directes

Un logiciel de location de vacances vous permet de faciliter votre système de réservation. Résultat, tout devient plus facile à gérer pour vous comme pour votre invité. C’est pour cette raison qu’il devrait vous permettre de :

  • Créer un site optimisé et multilingue dans le style d’Airbnb.
  • Accepter des réservations en ligne et des paiements par carte bancaire via un moteur de réservation avancé.
  • De choisir un design de site web adapté aux différents appareils électroniques afin d’attirer plus de réservations.
  • De modifier facilement votre site n’importe quand : vous avez la liberté totale sur le contenu et la structure de votre propre site web.
  • De collecter des avis clients facilement et de pouvoir les afficher sur votre site pour encourager d’autres utilisateurs à réserver.
  • De régler les paramètres d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et d’intégrer les réseaux sociaux facilement pour que vos clients potentiels arrivent plus facilement sur votre site et effectuent une réservation.

2. Automatisez votre gestion des réservations et des paiements

Le logiciel permet aussi une meilleure gestion de tous les aspects de votre calendrier de réservation. Un système de gestion de propriétés optimisé et facile à utiliser devrait vous permettre :

  • L’automatisation des paiements qui vous permettra de gérer toutes les réservations depuis un calendrier et une boîte de réception centralisés. 
  • Gérer les annulations beaucoup plus facilement sans oublier d’intégrer la politique d’annulation sur votre site web.
  • De communiquer plus facilement et rapidement avec vos clients via un système de communication
  • Faciliter la gestion mobile de vos réservations, demandes et messages, peu importe où vous vous trouvez grâce à l’adaptation aux appareils Mobiles. Il faut savoir que 17 millions de Français achètent sur mobile, soit 26% de la population ce qui représente un nombre important de personnes passant par le mobile pour faire leurs réservations.

3. Simplifiez l’administration de votre activité

La gestion locative est grandement simplifiée avec un logiciel de location saisonnière qui permet d’avoir un accès directement à votre site web pour pouvoir faire les modifications.

Si vous souhaitez garder le contrôle sur l’activité quotidienne de votre entreprise, avoir un logiciel de gestion de propriétés est la meilleure solution pour vous. En effet, ce dernier permet un accès direct sur le site web et de mettre à jour librement certains éléments (comme les photos, descriptions, calendrier et tarifs), sans avoir à passer par un intermédiaire tels que les sites d’annonces (Airbnb, Booking.com, etc).

De plus, gérer votre propre site web via un logiciel vous permet d’économiser sur vos frais en évitant la commission additionnelle qu’ajoutent les OTA’s, ce qui est plus avantageux pour vous comme pour vos invités.

4. Gérez vos canaux externes sans complication

Un outil optimisé devrait inclure un channel manager de location saisonnière afin de :

  • Synchroniser et intégrer vos annonces externes sur des sites comme Booking.com, Airbnb, Abritel et Expedia.
  • S’assurer de manière automatique que vos calendriers et tarifs sont à jour sur tous ces sites.
  • Vous faire gagner du temps en évitant les doublons de réservations sur votre site et sur les sites d’annonces
  • S’intégrer avec d’autres canaux et d’autres outils de “channel management” si besoin.

5. Centralisez tous vos outils sur une seule plateforme

La clé du succès c’est de pouvoir gérer votre activité de gestion locative de manière fluide. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir un logiciel connecté à d’autres outils externes, comme des applications de marketing ou encore de comptabilité.

Suites à la lecture de tous ces avantages listés plus haut, vous comprendrez que le plus important est que le logiciel que vous choisirez rende la gestion de vos affaires plus efficace et propice à un bon retour sur investissement, grâce à des fonctionnalités utiles et faciles à utiliser. Alors êtes-vous convaincu maintenant d’opter pour un logiciel de location de vacances ?

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.