Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Quelles sont les qualités d'un mandataire immobilier ?

Quelles sont les qualités d’un mandataire immobilier ?

Les mandataires immobiliers ont des missions assez similaires à celles des agents immobiliers : prospections pour de nouveaux mandats, propositions de biens à des acheteurs potentiels, visite et aide aux négociations, etc. C’est un métier qui nécessite de nombreuses compétences techniques et réglementaires. Quelles sont les qualités d’un mandataire immobilier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier loue et vend des biens immobiliers. Il est en charge de la mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs, ou encore les bailleurs et les locataires. Outre cela, il doit promouvoir et prospecter de nouveaux biens, s’occuper du suivi des clients, de la négociations des biens. Parallèlement, il doit se charger des diverses tâches administratives liées à ses principales missions.

Souvent indépendant, le mandataire est le spécialiste de l’immobilier. Il reçoit un mandat pour le compte d’un mandant. Le mandant est très généralement une agence immobilière, ou un réseau.

Il arrive que le mandataire soit amené à rédiger des documents administratifs, comme les baux ou bons de visites. Cependant, il ne pourra jamais rédiger de compromis de vente, n’ayant pas la carte professionnelle adéquate. C’est aussi pour cette raison qu’il agit pour le compte d’un mandant, habilité à finaliser les contrats.

Quelles études pour devenir mandataire immobilier ?

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer en tant que mandataire immobilier. Cependant, cela ne s’improvise pas, et il est fortement conseillé de suivre une formation en lien avec l’immobilier, le commerce et la vente.

Vous pourriez alors opter pour un BTS ou un DUT en immobilier, ou encore le BTS Professions Immobilières. D’autres voies sont aussi possibles, comme réaliser un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un BTS NRDC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Ces formations sont souvent accessibles avec un baccalauréat, et peuvent se faire en présentiel ou à distance. Choisir de suivre sa formation en alternance est aussi une bonne idée, qui permet d’acquérir une certaine expérience en totale immersion professionnelle.

Les points forts d’un bon mandataire immobilier

Un bon mandataire immobilier doit être doté de nombreuses qualités :

  • savoir écouter afin de comprendre les besoins de son client ;
  • avoir un bon relationnel pour mettre les clients à l’aise et en confiance ;
  • être passionné par son métier, afin d’accompagner au mieux les gens ;
  • avoir une très bonne aisance à l’oral et à l’écrit ;
  • être résistant au stress, c’est un métier de challenge ;
  • savoir s’organiser parfaitement et gérer son temps correctement.

Outre cela, un bon mandataire immobilier doit avoir de solides compétences en droit commercial et immobilier. Il doit être à même de prodiguer des conseils juridiques et financiers à ses clients. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant : les qualités d’un mandataire immobilier indépendant.

Différences entre agent immobilier et mandataire immobilier

Il ne faut pas confondre agent immobilier et mandataire immobilier. Ce sont des métiers similaires, mais au fond, différents. Ils n’exercent pas dans les mêmes conditions, et ont deux statuts distincts.

Un agent immobilier collabore avec une agence immobilière. Cette dernière peut lui offrir de la visibilité par rapport aux biens qu’il est en charge de vendre ou de louer. À l’inverse, le mandataire immobilier n’a pas de local, et exerce souvent depuis son domicile. Il a un statut de micro-entrepreneur.

Le mandataire ne possède pas la carte professionnelle des agents immobiliers. Cependant, il peut adhérer à un réseau d’agences afin d’utiliser la fameuse carte « T »de l’agence partenaire. C’est pourquoi, il réalise toujours les transactions au nom de l’agence avec laquelle il a un mandat, et jamais en son nom propre.

Les évolutions possibles d’un mandataire immobilier

Que faire après une carrière en tant que mandataire immobilier ? Après des années d’expériences et des acquis solides et stables, l’évolution la plus courante d’un mandataire immobilier est de devenir agent immobilier avec sa propre structure.

Si vous deviez faire un appel à un mandataire immobilier, vérifiez qu’il ait bien toutes les compétences requises et qu’il puisse répondre à chacune de vos interrogations. Aussi, accordez de l’importance au contact entre vous. Il doit être fluide et agréable, c’est une personne que vous allez côtoyer parfois durant plusieurs semaines !

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.