AccueilImmobilierAchatComment connaître l'orientation d'une maison ou d'un appartement ?

Comment connaître l’orientation d’une maison ou d’un appartement ?

L’exposition d’une maison ou d’un appartement est très importante. Que ce soit pour faire des économies d’énergie sur le chauffage ou pour avoir un bien lumineux, c’est un aspect non négligeable.

C’est une des premières questions que l’on pose lors d’une visite pour un achat ou une location. Exposition Sud, nord, est, ouest… Petite guide pour connaitre l’orientation de votre maison.

Orientation de sa maison : l’exposition est primordiale

L’exposition Sud : la préférée

On le répète souvent, une exposition sud est idéale et améliore le confort de vie. Elle présente de nombreux avantages, que ce soit d’un point de vue financier, esthétique ou sanitaire. Tout d’abord, une exposition sud permet d’engendrer le maximum de luminosité, ce qui procure de nombreux avantages. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une chambre lumineuse pour se réveiller le matin, ou un salon baigné par le soleil lorsque le temps est clément ?

Une grande luminosité

La lumière, en plus d’apporter une touche agréable à votre maison, détient aussi des propriétés indispensables pour le corps humain. Ainsi, les bienfaits de la lumière ne sont plus à prouver. Les effets sur le bien-être et la santé constituent de nos jours une évidence. La lumière permet de prévenir les états anxieux et dépressifs et permet d’améliorer la qualité du sommeil.

Des économies d’énergie

Un autre avantage non négligeable d’une bonne exposition est l’économie réalisée sur la facture énergétique. Lorsque l’on bénéficie d’une bonne exposition, les rayons de soleil viennent réchauffer les pièces de la maison et on a moins recours au chauffage, ce qui à la longue permet de faire de précieuses économies.

Comment connaître l’exposition de son appartement ou de sa maison ?

Tout d’abord, il est très important lors de la visite pour la location d’une maison ou d’un appartement que le soleil ne soit pas encore couché. Si tel est le cas, n’hésitez pas à réclamer une contre-visite pour apprécier pleinement l’orientation de votre bien. Pendant votre visite, observez la lumière en fonction du moment de la journée.

Comment vérifier son exposition ?

Si la lumière est à son comble le matin, alors il s’agit d’une orientation Est; si c’est l’après-midi, c’est une orientation Sud; enfin si c’est en soirée, il s’agit alors d’une exposition ouest. Vous pouvez également vous aider de plusieurs outils traditionnels ou plus modernes.

Utiliser une boussole

Classique, la boussole vous permettra de trouver très facilement l’orientation du bien visité. Il suffit simplement de se placer en face d’une fenêtre et de lire la direction indiquée sur la boussole.

Vous pouvez même télécharger une application boussole sur votre smartphone ! Autre possibilité, vous pouvez télécharger une application tel que Google Maps afin de trouver l’information recherchée.

Quelle orientation pour quelle pièce de la maison ?

Orientation du salon

L’orientation sud, qui est la plus plébiscitée, trouve davantage d’utilité dans le salon. En effet, c’est généralement la plus grande pièce de la maison, et accessoirement celle qui requiert le plus de chauffage. C’est aussi la pièce où l’on se trouve le plus souvent. Une bonne orientation est donc très appréciée.

Orientation d’une chambre

Une orientation Est est au contraire préférable dans une chambre, pour ne pas souffrir de la chaleur, en particulier en été. Si vous avez la chance d’avoir un balcon ou une terrasse, une orientation ouest est à privilégier pour en profiter au maximum. Pas d’exposition en pleine chaleur, mais une lumière suffisante pour profiter du coucher du soleil.

N’hésitez pas à vous renseigner pour connaitre l’orientation de votre maison lors de votre visite. Une bonne orientation peut faire toute la différence.

Découvrez également

astuces preparer demande pret immobilier