AccueilImmobilierDétecteur de fumée : est-il obligatoire ?

Détecteur de fumée : est-il obligatoire ?

Depuis la loi du 8 mars 2015, les DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée) sont obligatoires dans tous les logements d’habitation.

Peut-on choisir n’importe quel détecteur de fumée ?

Pour être considéré comme fiable, votre détecteur doit être estampillé CE et être conforme à la norme NF EN 14604. Apposée à la fois sur l’emballage et sur le produit lui-même, cette norme vous offre trois garanties essentielles.

Un signal d’au moins 85 décibels

Le fabricant doit prévoir un signal d’au moins 85 décibels. Le son doit être assez fort pour réveiller une personne endormie. Pourquoi ? C’est la nuit que le risque principal existe, à un moment où notre état de conscience ne nous permet pas d’être assez réactifs.

Le DAAF, en détectant les traces de fumée le plus tôt possible vous aide à contrer rapidement un début d’incendie et vous permet d’éviter une intoxication aux émanations de fumée.

Une alarme même si les piles sont déchargées

Vous devez également être sûr du fonctionnement de votre détecteur au moment où il pourrait s’avérer utile. Une alarme supplémentaire est donc prévue pour vous alerter lorsque les piles ou la batterie sont épuisées.

<