AccueilImmobilierAchatEstimer les frais de notaire pour l'achat d'un parking

Estimer les frais de notaire pour l’achat d’un parking

L’acquisition d’un parking est beaucoup moins coûteuse et génère très peu de contraintes. Néanmoins, l’acheteur va se voir obligé, comme c’est le cas pour tout bien immobilier, de régler les frais de notaire (droits de mutation). Aussi, combien coûtent les frais de notaire pour un achat de parking ?

Coût des frais de notaire pour l’achat d’un parking acheté sans logement

Acheter un parking oblige au paiement des frais de notaire (droits de mutation), variables selon les tarifs de la cession. Ils sont réglés par l’acheteur et contiennent les taxes sur la transaction immobilière, la rémunération notariale et les émoluments.

La valeur de ces derniers s’effectue sur un calcul dégressif. En d’autres termes, plus le tarif fixé du bien est faible, plus les frais d’achat sont, de manière proportionnelle, plus élevés. C’est pourquoi ils pèsent énormément pour l’acquéreur d’une place de parking, d’un box ou d’un garage.

Estimation des droits de mutation selon le prix d’achat du parking

Pour l’achat d’un parking ou d’un garage individuel, les frais notariés sont compris entre 9 % et 17 %. Les coûts des frais de notaire pour acheter un parking vont représenter une moyenne de 20 % du prix de vente, si le prix d’achat est en deçà de 20 000 €.

Vous pouvez réaliser une estimation des frais de notaire grâce à des simulateurs, ou encore par voie téléphonique et gratuitement.

Acheter une place de parking dans un programme immobilier neuf

Notons, néanmoins, qu’en faisant l’acquisition d’une place de parking dans un immeuble neuf, l’acquéreur va voir les frais de notaire réduits pour l’achat d’un parking. Effectivement, ce dernier n’aura pas à payer des tarifs en rapport avec la recherche d’un acte de vente ancien.

Pour un parking neuf, le coût des frais de notaire pour acheter un parking sera réduit. En d’autres termes, si un promoteur immobilier se propose de vendre une place de parking ou des box de garage qu’il aura conçues, l’acheteur aura droit à des frais de notaire réduits.

Des avantages fiscaux pour l’achat d’une place de parking dans l’immobilier neuf

L’État français a mis des mesures fiscales incitatives et attractives sur pied pour générer un investissement massif dans l’immobilier. Par conséquent, les frais notariés ou les droits de mutation pour une place de parking neuve ou un box cédé seul sont estimés dans une fourchette située entre 5 et 17 %.

Combien coûtent les frais de notaire pour un parking acheté avec une résidence principale

Les dépendances d’une résidence principale immédiates et importantes (caves et sous-sols, vérandas, place de parking, garage, abris de jardins, terrasses, terrain qui entourent la maison…) ne génèrent pas de dépenses de notaire en ajout, si elles sont acquises au même moment que l’habitation.

Pour qu’un parking soit pris en compte comme étant une dépendance, il faudrait que la distance observée d’avec la résidence principale soit réduite. D’ailleurs, une place de parking éloignée de l’habitation centrale ne peut pas être prise en compte comme une dépendance.

Frais de notaire pour une vente immobilière classique avec parking

Toutefois, l’acheteur va devoir se rendre chez un notaire pour la rédaction de l’acte original de vente immobilière. La transaction effectuée va entraîner le versement des frais de notaire. Pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement, les divers frais d’acquisition relevés se situent entre 7 et 8 % du prix de vente.

Dans le cadre d’un immobilier neuf, les frais notariés vont subir une variation entre 3 et 4 % du prix de vente.

Calcul des droits de mutation lors de l’achat d’un bien immobilier

En d’autres termes, si l’on projette d’acquérir une place de stationnement ou un box avec logement, le calcul des frais de notaire s’appuie sur la valeur intégrale de l’acquisition. Très souvent, le paiement de l’appartement ou l’achat d’un parking est mis ensemble, sans connaître avec précision le tarif exact de l’un ou de l’autre.

C’est pourquoi le calcul des droits de mutation sera en fonction du prix d’achat global, qui ne distinguera pas le parking de l’appartement. Pour une valeur au-dessus de 80 000 €, par exemple, les frais de notaire pour une transaction immobilière comportant un parking et une habitation vont se situer autour de 8 %.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence immobilière afin de bénéficier de leur expertise et de leurs conseils.

Découvrez également