AccueilImmobilierInvestissementQu'est-ce que le crowdfunding immobilier ? Quels sont les avantages et les...

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ? Quels sont les avantages et les risques ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, et vous voulez savoir en quoi consiste le crowdfunding ? Quels sont ses risques et ses avantages ? Quel est le cadre légal ? Nous répondons à vos questions !

Le crowdfunding immobilier, c’est quoi ?

Ce genre des plateformes tire son idée des plateformes de crowdfunding traditionnelles telles que Ulules par exemple et vise à se spécialiser dans le secteur de l’immobilier. Elle propose de créer une campagne participative qui demande aux particuliers d’investir en celle-ci.

Ce type de placement est nouveau et est encore peu connu du grand public, mais celui-ci prend de l’ampleur en France et de plus en plus d’adeptes font surface.  Bien sûr, cette solution comme n’importe quel type d’investissement n’est pas sans risque mais les taux de gains sont extrêmement intéressants.

Est-ce un investissement rentable ?

La rentabilité d’un crowdfunding est en effet de 6% à 12%. Ces investissements sont d’un nouveau type car ils dépendent uniquement du marché financier et de ses fluctuations. Il faut donc s’y connaître un minimum dans ce domaine pour espérer y faire des investissements.

Vous l’aurez donc compris, il est très attractif si vous souhaitez générer des revenus sur du court terme, sur une durée inférieure à un an.

Comment marche le crowdfunding immobilier ?

Comme toutes mécaniques d’investissement, il faut pouvoir générer des fonds. Vous devez mobiliser environ 20% du montant total du programme. Ceux-ci sont alors immobilisés jusqu’à la livraison de ce programme.

Cela a pour but de limiter la capacité d’engagement sur différents programmes immobiliers. Ces fonds propres vont bien sûr permettre d’obtenir le financement de la part d’une banque et peut commencer la phase de prévente ainsi que de construction.

Propulser son investissement grâce au co-financement

Afin de financer un programme certains promoteurs font appel à des co-financements, c’est-à-dire que des personnes vont investir dans votre programme et ainsi devenir co-investisseur de celui-ci.

Cela permet de mettre vie à des programmes qui n’auraient pu exister sans cela, même si le promoteur accepte de rogner une part conséquente de ses bénéfices en rétribuant ses co-investisseurs.

Le crowdfunding est particulièrement utile pour effectuer ce genre d’action et faire appel à des co-investisseurs. Tout est géré à l’avance grâce à l’aide de la plateforme et cela permet également de mettre au jour les programmes à la vue d’un grand nombre de personnes étant donné que tout se fait sur Internet.

Les risques liés à ce type d’investissement immobilier

Il y a certains risques à ce type d’investissement.  Tout d’abord il peut survenir que le programme dépasse la durée d’investissement, qu’il y ait une perte de capital, et enfin, il peut survenir des risques quand à la construction et à la commercialisation du bien immobilier.

Pour cela, vous devez impérativement et pour chaque placement potentiel, vérifier que l’établissement en question possède les autorisations requises pour ce type d’investissement. Il faut bien sûr adopter une logique d’investisseur et vous questionner sur la rentabilité potentielle de votre investissement.

Pour vous aider à faire votre choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Le bien est il recherché et convoité ?
  • La construction est elle sûre, de qualité et sans risques ?
  • Les biens ont ils des prix raisonnables par rapport aux autres prix du marché ?

Est-ce intéressant de recourir au crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un moyen très efficace pour lancer un programme mais comporte des risques qu’il faut savoir analyser et anticiper. Mais le risque n’est pas plus élevé que sur d’autres investissements immobiliers.

Faites appel à une agence immobilière si vous débutez dans le domaine, il saura sélectionner les plateformes et les programmes les plus avantageux pour vous, et formez vous dans le domaine de l’immobilier pour y repérer les bonnes affaires.

Découvrez également