Vendre son logement repose sur un équilibre entre l’offre du vendeur et la demande de l’acheteur. Autrement dit, ce n’est pas facile à estimer. Il est donc nécessaire de faire réaliser une estimation immobilière professionnelle et précise de votre logement avant de le mettre en vente. Si vous souhaitez vendre votre logement à Chamalières, il est préférable de faire appel à une agence immobilière locale afin de déterminer un prix de vente juste.
Bien estimer son logement : les spécificités de votre bien
Pour commencer, il est important de bien analyser votre propriété. En effet, différents critères vont permettre de déterminer la valeur exate de votre logement :
- la surface,
- l’année de construction,
- le montant des charges (en cas de copropriété),
- les perfomances énergétiques,
- les matériaux de construction,
- les prestations supplémentaires (jardin, ascenseur, balcon, etc),
- le raccord à la fibre,
- la proximité des commodités (écoles, commerces, transports, etc),
- l’ambiance du quartier,
- le voisinage,
- la luminosité,
- l’état général du bien (électricité, toiture, plomberie, isolation, etc),
- le besoin de travaux,
- etc
La liste des différents critères propres à votre logement est loin d’être exhaustive. En effet, il existe une multitude de points à prendre en compte dans l’évaluation du prix de vente d’un logement. C’est pourquoi, en général, les particuliers font appel à des professionnels de l’immobilier pour faire réaliser leur estimation immobilière.
Une bonne estimation permet de mieux vendre. De plus, en faisant appel à des professionnels, vous pourrez bénéficier de précieux conseils pour mettre votre bien en valeur. Par exemple, une installation électrique en bon état, du parquet, du double vitrage ou une grande luminosité sont des éléments à travailler dans votre domicile pour vendre plus vite et plus cher. Il s’agit de valeurs ajoutées qui ne vous demanderont pas un gros budget.
Bien estimer son logement : un prix de vente réaliste
Afin de déterminer un prix de vente fiable, vous ne pouvez pas vous contenter d’étudier seulement les spécificités de votre logement. En effet, vous devez également analyser l’environnement de votre logement. Autrement dit, vous devez vous intéresser au marché immobilier local et notamment à celui de votre quartier. Vous devez vous renseigner sur les prix pratiqués aux alentours de votre bien immobilier.
Vous devez bien comprendre que votre prix de vente doit correspondre à la réalité du marché immobilier local. En général, cette étude rigoureuse est réalisée par des agents immobiliers qui détermineront le prix du mètre carré de votre bien. Par la suite, pour vous proposer un prix de vente fiable, ils analyseront aussi les atouts et les défauts de votre propriété afin d’appliquer des surcotes ou des décotes.
Les atouts de votre bien immobilier
- une belle vue (paysage, place, monument historique),
- une terrasse,
- une double orientation sud-ouest ou sud-est,
- des étages (dans un immeuble équipé d’un ascenseur),
- etc
Les défauts de votre bien immobilier
- un logement en rez-de-chaussée,
- une orientation nord,
- les nuisances sonores,
- un vis-à-vis,
- etc
Bien estimer son logement : faire appel à des agents immobiliers locaux
Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier dans les meilleurs délais, vous devez faire estimer votre bien par des professionnels de l’immobilier. C’est la méthode la plus fiable pour obtenir un prix de vente réaliste qui attirera les acheteurs potentiels à votre domicile. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’une agence immobilière à Chamalières pour l’estimation de votre propriété.
Bien estimer son logement : ce qu’il faut retenir
Pour finir, si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement vite et bien, vous devez donc faire appel à des professionnels. N’oubliez pas qu’un logement mal estimé fera fuir les acheteurs. Vous risquez de passer à côté de votre vente immobilière.