Louer son premier logement à La Réunion

Vous souhaitez louer votre premier logement à La Réunion ? Il est important de connaître à l’avance tous les frais que vous allez devoir assumer avant même d’entrer dans les lieux. Premier mois de loyer, dépôt de garantie, assurance, frais d’agences, vous allez devoir penser à tout. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir.

Louer son premier logement : le premier mois de loyer

Pour commencer, il faut savoir qu’au moment où vous signez le bail de location, il faut régler le premier mois de loyer. En effet, le loyer est payable d’avance tous les mois. Cependant, il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de payer votre loyer par prélèvement.

De plus, vous aurez également des charges à régler chaque mois. Les charges resprésentent environ 20 % du loyer mais parfois cela peut atteindre les 40 %. Pour finir, vous devez également comprendre que les aides au logement ne seront versées qu’à partir du deuxième mois de location. Vous devez donc anticiper et faire en sorte de pouvoir régler tous les frais relatifs à la location du premier mois.

Louer son premier logement : différents frais à assumer

Lorsque vous louez un bien immobilier, il y a différents frais à prendre en compte avant de s’installer.

1) Le dépôt de garantie

Lorsque vous souhaitez louer un appartement ou une maison, votre bailleur va vous demander un dépôt de garantie (caution). Il s’agit d’un mois de loyer hors charge qui permet d’assurer la protection du propriétaire en cas de détériorations du logement. De plus, vous devez savoir que si vous faites appel à une agence immobilière à La Réunion, vous aurez aussi des frais d’agence à régler. Mais lors d’un premier projet de location, il est intéressant d’être accompagné par des professionnels de l’immobilier pour éviter les possibles mauvaises surprises.

2) L’assurance habitation

Avant de vous installer dans le logement, vous allez devoir souscrire à une assurance habitation qui vous couvrira en cas de sinistres. Il est important de savoir que si vous ne souscrivez pas à ce type de contrat, votre bailleur pourra annuler le bail.

3) L’accès à l’électricité et à l’eau

Lorsque vous vous installez dans le logement, vous devez savoir que l’ancien locataire a déjà résilié son contrat d’éléctricité. C’est pourquoi, vous devez contacter votre fournisseur d’énergie avant d’emménager afin d’établir un nouveau contrat. Cela vous permettra d’avoir l’électricité dès votre arrivée dans le bien. N’oubliez pas aussi de mettre le contrat d’eau à votre nom.

Louer son premier logement : les différentes aides

Si vos revenus sont faibles, vous allez pouvoir bénéficier d’aides au logement pour régler votre loyer tous les mois. Voici les différentes aides qui existent dans le cadre d’une location :

1) APL (aide personnalisée au logement)

L’aide personnalisée au logement (APL) vous aide à payer votre loyer. Son attribution dépend directement de vos revenus. D’autres critères comme la composition du foyer et la localisation du bien sont également pris en compte.

2) ALS (allocation de logement social)

L’allocation de logement social (ALS) est une aide dont le montant varie en fonction de vos ressources, de votre commune, du montant du loyer et de la composition de votre foyer.

3) FSL (fonds de solidarité logement)

Il s’agit d’une aide sous forme de prêt sans intérêt ou sous forme de subvention. Cette aide permet de régler le dépôt de garantie ainsi que les différents frais de location. Afin d’effectuer une demande de fonds de solidarité logement (FSL), vous devez vous rapprocher du CCAS (centre communal d’action social) de votre commune. Il est également possible de contacter une assitante sociale sur votre secteur géographique ou de saisir le Conseil Général du département concerné.

Les articles les plus consultés:

🏡 Quelles règles s’appliquent sur les poubelles sur le trottoir ? 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Location : mon ascenseur est en panne 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...