Le coliving est un nouveau concept immobilier qui a vu le jour en 2018 aux États-Unis et s’est élargi un peu partout, notamment en Europe en 2019. Comme dans le sens de la colocation et autres, ce concept consiste à vivre ensemble dans un logement.
Le coliving : un logement meublé non-professionnel
Le coliving est un terme né de l’anglais « co » et « living ». La définition la plus simple que nous pouvons fournir est donc la suivante : vivre ensemble. Mais ce qui le démarque des autres concepts, c’est que les occupants auront accès à un logement meublé non-professionnel.
Co-living : des services souvent inclus
Ce dernier sera composé de parties communes et d’espaces privatifs. En plus, les occupants auront accès à des services mutualisés. Il y peut y avoir le WiFi, un parking, une salle de sport, des abonnements (Netflix, OCS, etc.), un SPA, sauna… Dans certains colivings, il y a aussi une conciergerie. Pour la décoration, elle ressemble souvent un peu à celles des hôtels.
Un concept né du coworking
Ce système qui vise à fournir un espace de travail partagé a fait fureur dans le monde de l’immobilier. Suite à cela, le succès du coliving était donc sûr. En plus, il s’agit d’une évolution de la colocation. Elle permet de bénéficier d’un logement correct, voire même de luxe.
Un principe avantageux
Cette nouvelle forme de colocation sera avantageuse pour de nombreuses personnes. Elle est pratique pour un étudiant, pour les personnes qui sont passées par un divorce, pour un expatrié, un employé, etc.
C’est le cas, car il permet d’accéder à un logement pendant une période déterminée. Le concept est donc pratique pour les personnes en mobilité. En moyenne, il est possible de louer ce genre de logement sur environ 10 mois.
Les avantages du coliving
Même si ce concept de colocation est né récemment, il a déjà permis à de nombreuses personnes d’accéder à divers avantages.
Idéal pour une courte durée
Comme indiqué précédemment, il y a le fait de louer un logement meublé pendant une courte période. Le logement est composé de tout ce dont une personne a besoin. Il y a aussi les centres d’intérêt. Un locataire a le choix entre différents types de coliving suivant ses goûts, sa passion, etc.
Il est possible de trouver un coliving qui suit un thème précis auprès d’une agence immobilière. Si vous êtes par exemple un cuisinier, vous pouvez trouver un logement qui tourne dans ce cadre là. Le logement sera bien équipé et disposera de tout ce dont un cuisinier a besoin.
Des activités et des rencontres
De même pour les autres passions comme la photographie, le sport, et bien d’autres encore. En plus, les personnes qui partageront le logement auront le même centre d’intérêt. C’est un point important, car cela facilite grandement la cohabitation.
Le coliving : les entreprises et les investisseurs s’y intéressent
Pour les employés
Les entreprises ont évalué le potentiel de ce nouveau concept. Ils ont conclu qu’il peut avoir un impact positif important sur le recrutement, la motivation et la productivité des salariés.
D’ici peu donc, il est possible que les entreprises proposent des packages de logements en coliving dans leurs offres pour les employés.
Pour les start-up
Les startups sont les premières à exploiter ce concept. D’ailleurs, ces dernières ont commencé à l’inclure dans leurs stratégies. Il y a aussi les investisseurs généraux qui s’intéressent à ce nouveau concept.
Avec le potentiel de ce marché de l’immobilier, ces derniers anticipent déjà les demandes dans ce cadre là.
Les avantages fiscaux du coliving
Il y a également un avantage fiscal à ne pas négliger, vu que ce logement est régi par le statut LMNP. Avec les avantages de ce genre de logement, il est donc possible de dire qu’il s’agit d’un concept de Smart City.
En plus d’être une tendance, ce concept commence également à toucher la nouvelle génération, que ce soit dans le cadre des études ou du travail.