Classée parmi les villes étudiantes de France, Nantes accueille de nombreux étudiants chaque année. Quand la période des rentrées universitaires arrive, de nombreux parents et nouveaux bacheliers se bousculent dans la ville pour la recherche de logement. Les logements étudiants à Nantes sont de bonnes qualités et diversifiés. Pour mieux commencer les études supérieures avec tranquillité, trouver un logement le plus rapidement est la meilleure option et pourquoi pas ne pas opter pour la colocation à Nantes, Un système de vie originale et économique. Par contre, pour trouver une colocation, il faut bien se préparer.
Pourquoi opter pour la colocation à Nantes
La colocation à Nantes c’est vivre à deux ou à plusieurs dans un même logement tout en partageant les frais de loyer et les charges. Chaque colocataire profite de leur propre chambre personnelle, mais les autres espaces sont à partager. En colocation à Nantes, vous êtes mieux loger sans beaucoup dépenser.
Au niveau du concept relationnel, la colocation à Nantes, permet de faire des nouvelles rencontres, de plus, c’est la meilleure façon de tisser un grand lien d’amitié avec les autres colocataires. Du côté des corvées et ménages, vos tâches seront allégées puisque vous êtes plusieurs à se partager les rôles. Plus de temps ni beaucoup d’énergie à perdre.
La colocation à Nantes est une expérience originale qui marque votre indépendance, qui se base sur l’entraide mais aussi sur le partage. Il faut en effet réfléchir à la façon dont répartir la taxe d’habitation en colocation ainsi que d’autres taxes applicables sur le logement.
Les documents importants à préparer
Pour dénicher une colocation à Nantes, il est préférable pour un étudiant d’être sous le tutelle d’un garant pour éviter des problèmes en cas de non-paiement du loyer et charges. Les bailleurs insistent toujours sur les documents justificatifs suivants :
- Pour l’étudiant : Une pièce d’identité avec photo : Carte d’identité ou votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité
- Pour le garant : une copie de la pièce d’identité, un justificatif de revenus
Quel bail choisir pour un étudiant ?
Avant de sélectionner un bail de colocation, il faut être bien attentif pour ne pas se tromper de choix. C’est la dernière étape à faire avant d’acquérir pour de bon le logement.
Un bail étudiant est considéré comme un bail de logement meublé classique. Il dure 9 mois, a peu près la même durée qu’une année universitaire, l’avantage de ce bail est le fait que le locataire n’a qu’a emmené ses effets personnel et de s’installer. Cependant le bail est non renouvelable, vous pouvez quand même, au terme des 9 mois, négocier avec le propriétaire de rester encore plus longtemps. Vous devez signer un nouveau de 9 mois, et ainsi de suite.
Un bail de mobilité aussi est adapté à un étudiant pour une colocation à Nantes surtout si vous êtes en étude supérieure ou en stage. Il peut être conclu pour une durée de dix mois au maximum, et varie selon votre besoin. Pour riposter, vous pouvez partir à tout moment en donnant un préavis d’un mois.