Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Les préparatifs pour une colocation étudiante à Nantes

Les préparatifs pour une colocation étudiante à Nantes

Classée parmi les villes étudiantes de France, Nantes accueille de nombreux étudiants chaque année. Quand la période des rentrées universitaires arrive, de nombreux parents et nouveaux bacheliers se bousculent dans la ville pour la recherche de logement. Les logements étudiants à Nantes sont de bonnes qualités et diversifiés. Pour mieux commencer les études supérieures avec tranquillité, trouver un logement le plus rapidement est la meilleure option et pourquoi pas ne pas opter pour la colocation à Nantes, Un système de vie originale et économique. Par contre, pour trouver une colocation, il faut bien se préparer.

Pourquoi opter pour la colocation à Nantes

La colocation à Nantes c’est vivre à deux ou à plusieurs dans un même logement tout en partageant les frais de loyer et les charges. Chaque colocataire profite de leur propre chambre personnelle, mais les autres espaces sont à partager. En colocation à Nantes, vous êtes mieux loger sans beaucoup dépenser.

Au niveau du concept relationnel, la colocation à Nantes, permet de faire des nouvelles rencontres, de plus, c’est la meilleure façon de tisser un grand lien d’amitié avec les autres colocataires. Du côté des corvées et ménages, vos tâches seront allégées puisque vous êtes plusieurs à se partager les rôles. Plus de temps ni beaucoup d’énergie à perdre. 

La colocation à Nantes est une expérience originale qui marque votre indépendance, qui se base sur le partage et l’entraide.

Les documents importants à préparer

Pour dénicher une colocation à Nantes, il est préférable pour un étudiant d’être sous le tutelle d’un garant pour éviter des problèmes en cas de non-paiement du loyer et charges. Les bailleurs insistent toujours sur les documents justificatifs suivants :

  • Pour l’étudiant : Une pièce d’identité avec photo : Carte d’identité ou votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité
  • Pour le garant : une copie de la pièce d’identité, un justificatif de revenus

Quel  bail choisir pour un étudiant ?

Avant de sélectionner un bail de colocation, il faut être bien attentif pour ne pas se tromper de choix. C’est la dernière étape à faire avant d’acquérir pour de bon le logement.

Un bail étudiant est considéré comme un bail de logement meublé classique. Il dure 9 mois, a peu près la même durée qu’une année universitaire, l’avantage de ce bail est le fait que le locataire n’a qu’a emmené ses effets personnel et de s’installer. Cependant le bail est non renouvelable, vous pouvez quand même, au terme des 9 mois, négocier avec le propriétaire de rester encore plus longtemps. Vous devez signer un nouveau de 9 mois, et ainsi de suite.

Un bail de mobilité aussi est adapté à un étudiant pour une colocation à Nantes surtout si vous êtes en étude supérieure ou en stage. Il peut être conclu pour une durée de dix mois au maximum, et varie selon votre besoin. Pour riposter, vous pouvez partir à tout moment en donnant un préavis d’un mois.

articles similaires

articles Récents

Le marché immobilier de Castelnau-le-Lez

S’installer dans la ville de Castelnau-le-Lez : découvrez la beauté de cette ville proche de Montpellier, sa richesse économique et culturelle et ses services.

Zoom sur le marché immobilier de La Baule Escoublac

Installez-vous en bord de mer sur l'Atlantique à la Baule Escoublac. Vous y découvrirez la maison ou l’appartement de vos rêves à proximité de la plage.

Dans quelle ville acheter un bien immobilier dans le Var ?

ous souhaitez devenir propriétaire ? Découvrez pourquoi il est intéressant d'investir dans les principales villes du Var.