Immobilier et vacances au ski font bon ménage. Selon l’INSEE, un quart des résidences secondaires en France est situé à la montagne. Acheter un chalet au pied des pistes présente de nombreux avantages, à condition de connaître les différents critères à prendre en compte avant de se lancer.
Acheter à la montagne : un investissement sûr et rentable
Depuis 2015, les prix de l’immobilier à la montagne se sont relativement stabilisés. Investir dans un chalet au ski représente un investissement sûr, au fort taux de rentabilité, à condition d’opter pour un appartement ou chalet suffisamment grand.
Ainsi, les moyennes et grandes surfaces sont davantage recherchées, contrairement aux studios, qui peuvent accueillir moins de personnes.
Investir à la montagne : oui, mais à quel prix ?
Les stations de ski haut de gamme – comme Courchevel, Val-d’Isère ou Méribel – sont prisées par une clientèle fortunée venue des quatre coins du monde.
L’immobilier à Chamonix, par exemple, attire aussi bien des adeptes du tourisme de luxe que des familles aisées. Autant de caractéristiques qui font grimper les prix dans ces villes : le prix au mètre carré y est compris entre 5000 et 13 0000 euros. Il vous faudra un budget de 500 000 euros minimum pour investir dans un bien de qualité, jouissant de la meilleure localisation.
Si vous disposez d’un budget plus réduit, privilégiez les villages de moyenne montagne, comme Combloux, Les Saisies ou Valmorel, par exemple) où les prix s’étalent de 2000 à 7000 euros le mètre carré. Certes moins connues, ces stations présentent en revanche l’avantage d’être prisées des familles.
Investir à la montagne : trouver le bon emplacement
Que ce soit pour profiter de votre nouvelle propriété ou louer votre bien, mieux vaut opter pour un chalet à la montagne situé dans une station de ski attrayante et réputée. Si vous louez votre appartement à la neige, privilégiez donc des lieux connus et prisés des skieurs.
De même, les emplacements localisés au pied des pistes ou dans des résidences de tourisme sont les plus demandés pour les locations de courte durée. Accordez aussi de l’importance à la présence de transports en commun : si votre bien immobilier se situe près d’une gare ou d’un aéroport, il aura plus de chance d’attirer une clientèle variée, y compris étrangère.
Si vous comptez louer votre bien toute l’année, assurez-vous que la station de ski bénéficie d’un bon taux d’enneigement l’hiver. De même, elle devra proposer suffisamment d’activités pour la période estivale, si vous prévoyez de la louer pendant les mois de juillet et août.
Des avantages fiscaux indéniables…
Être propriétaire d’un chalet à la montagne présente de nombreux avantages fiscaux. Si vous souhaitez profiter de votre bien en tant que résidence secondaire, tout en le louant lorsque vous n’y habitez pas, vous pouvez prétendre au statut LMNP (Louer en meublé non professionnel).
Divisé en deux types de régimes (forfaitaire ou réel), il permet un abattement de 50 % des revenus (dans le premier cas), ou la déduction des charges – comme celles relatives à la location, à la copropriété, mais aussi la taxe foncière ou les frais d’acquisition – (dans le second cas).
… mais des coûts élevés à prendre en compte
Seul bémol : si vous louez votre appartement ou chalet à la montagne, tenez compte des coûts importants d’entretien. À moins que vous ayez le temps de vous occuper de la gestion locative – et que vous habitiez relativement près de votre location –, vous devrez englober des frais d’agence.
Le problème ne se pose pas dans les résidences de tourisme, dans lesquelles un professionnel se charge de cette tâche. En outre, prenez en compte les frais relatifs aux travaux d’entretien de votre logement (chauffage, rénovation gardiennage…) qui peuvent aussi vite grimper.