Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Energétique Le compteur de gaz : faut-il prendre des risques pour réduire sa...

Le compteur de gaz : faut-il prendre des risques pour réduire sa facture ?

De plus en plus de ménages voient leurs factures d’énergie augmenter en raison de la hausse des matières premières. Certains auraient donc tendance à prendre des risques pour modifier illégalement le montant indiqué sur le compteur. Ces risques, parfois dangereux mais surtout illégaux peuvent être remplacés par des astuces à la fois légales et faciles à mettre en place pour diminuer réellement sa consommation et ses factures de gaz.

Est-il possible de bloquer le montant indiqué sur le compteur ?

Tout d’abord, il existe différents types de compteurs de gaz : les traditionnels et les Gazpar.
En ce qui concerne les compteurs traditionnels, il est possible de le pirater en l’ouvrant cependant, les techniciens travaillant pour GRDF sont formés à repérer les marques pouvant provenir d’un piratage de compteur.

En 2022, tous les foyers français seront équipés de compteurs Gazpar, un compteur nouvelle génération communicant de GRDF. Ces derniers sont beaucoup plus difficilement piratables, car il a été pensé en partie pour cela. En effet, ce compteur communique plus régulièrement les données de consommation à GRDF ce qui permet aux consommateurs de suivre plus précisément leur consommation et aux techniciens de l’entreprise de lutter contre les actes suspects.

Quels sont les risques?

Toutefois, il faut bien prendre en compte le fait que pirater un compteur est puni par la loi. Cet acte est passible de sanctions financières. De plus, il peut être dangereux de pirater manuellement son compteur de gaz.

Tout d’abord, le responsable devra régler l’intégralité de sa facture ainsi que les éventuels dommages causés au matériel. De plus, il devra régler les frais de déplacement et de constatation de fraude du technicien GRDF. Ce montant en 2020 s’élève à 529.51€ TTC.

Pour finir, GRDF peut aussi choisir de poursuivre en justice le fraudeur. Ce dernier est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 ans et de 45 000€ d’amende.

Il faut aussi savoir que les pertes financières de GRDF liées à la fraude sont répercutées sur l’ensemble des ménages utilisant le gaz naturel. En effet, GRDF augmente ses taxes lorsque l’entreprise réalise des pertes liées aux fraudes.

Il est donc important de ne pas frauder et de trouver des astuces légales pour diminuer sa consommation.

Comment faire baisser sa facture légalement?

Tout d’abord le particulier peut changer de fournisseurs de gaz en choisissant un fournisseur plus adapté à ses besoins et à sa consommation. Ainsi en comparant les différents fournisseurs il est facilement possible de trouver un fournisseur moins cher ou possédant un meilleur service client par exemple. Les particuliers pourront donc faire baisser leurs factures en consommant de la même façon mais en consommant moins cher. Le changement de fournisseurs étant en plus gratuit et pris en charge par le nouveau fournisseur il est encore plus facile de changer pour une meilleure offre.

De plus, certaines astuces permettent de diminuer sa consommation et donc ses factures :

  • Changer ses habitudes énergivores ;
  • Régler la température des pièces chauffées au gaz en respectant la température idéale de chaque pièce ;
  • Réduire la température de l’eau chaude du chauffe eau à 55°-60° tout en réduisant sa consommation d’eau ;
  • Fermer ses volets la nuit ;
  • Cuisinez plus économiquement car cela représente 7% des dépenses énergétique et il est facile de les diminuer (utiliser une cocotte minute, couvrir ses casseroles pour conserver la chaleur,…).

En adoptant des bons réflexes il est possible de faire des économies sur sa facture de gaz.

Ainsi, il est totalement interdit de pirater son compteur de gaz, il s’agit d’un risque inutile car cette fraude est très souvent repérée par GRDF, qui punit sévèrement les fraudeurs. En adoptant des astuces légales il est facile d’économiser sur ses factures de gaz. Ces astuces toutes faciles à réaliser permettent en plus de protéger l’environnement.

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.