Estimation immobilière Le Mans : comment procéder ?

L’estimation immobilière est un procédé important en immobilier. Il s’agit d’une méthode qui permet de connaître la valeur de votre logement. C’est indispensable avant la mise en vente de votre bien immobilier afin de proposer un prix de vente cohérent. Cette évaluation dépend de plusieurs critères complexes. Différents outils et différents professionnels peuvent vous aider dans cette étape. Découvrez comment procéder pour votre estimation immobilière Le Mans. 

Estimation immobilière Le Mans : les différents critères

L’estimation immobilière se doit d’être précise et réaliste, c’est pourquoi elle prend en compte plusieurs critères techniques.

1) L’emplacement géographique du bien

Pour commencer, vous devez savoir que l’emplacement géographique de votre logement est le critère le plus important dans l’évaluation de son prix de vente et de sa valeur. C’est le critère majeur qui va déterminer le prix de votre bien immobilier. En fonction de votre quartier et de sa situation, vous allez pouvoir vendre plus cher. En effet, un bon emplacement c’est une zone dans laquelle se trouve différentes commodités comme des transports en commun, des écoles, des commerces, etc.

2) La superficie du logement

L’estimation de votre logement va également prendre en compte la superficie du bien ainsi que le nombre de pièces dont il dispose et son agencement. Par exemple, il sera plus facile de vendre un logement de 80 m2 proposant 3 chambres qu’un logement de 80 m2 qui n’en possède qu’une.

3) Les spécificités du bien

Toutes les prestations supplémentaires que propose votre bien immobilier vont avoir une influence sur l’estimation. Par exemple, la présence d’une terrasse dans votre logement en plein centre-ville peut grandement augmenter le prix de vente de l’appartement. De plus, vous devez savoir que si votre bien est en rez-de-chaussée, il subira une décote automatiquement alors qu’un appartement en étage obtiendra une surcote.

L’exposition et la luminosité de votre logement sont aussi des critères importants. Il est d’ailleurs possible d’augmenter la luminosité de votre bien par de petites astuces afin de faire grimper son prix. En vous rapprochant de professionnels de l’immobilier, vous pourrez connaître ces petits conseils afin de mieux vendre votre maison.

4) Les atouts du logement

De nos jours, la performance énergétique d’un logement est une question importante pour les futurs acheteurs. D’ailleurs, vous devez savoir qu’ils sont prêt à payer un logement vert plus cher car les aides pour la rénovation énergétique ne sont pas simples à obtenir. Il s’agit donc d’un véritable plus dans votre estimation immobilière.

5) L’état de la propriété

Une propriété bien entretenue se vendra plus facilement car elle déclenchera un achat coup de coeur chez le potentiel acquéreur. Il est donc plus que conseillé de procéder à des petits travaux de rénovation avant de placer le bien en vente.

Estimation immobilière Le Mans : faire appel à des professionnels

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper dans l’estimation immobilière de votre logement, vous devez faire appel à une agence immobilière Le Mans. Effectivement, en faisant appel à des professionnels de l’immobilier vous allez obtenir une évaluation fiable et juste. De plus, vous obtiendrez un avis de valeur professionnel.

Obtenir un avis de valeur professionnel

Lorsque vous faites appel à des professionnels de l’immobilier et à une agence immobilière, votre agent immobilier vous délivrera un avis de valeur professionnel à la fin de l’évaluation de votre logement. Ce document présente :

  • les lieux
  • leur localisation
  • le prix de vente du logement déterminé par l’agent immobilier

L’avis de valeur sera utilisé pendant la négociation avec l’acheteur potentiel. En outre, grâce à une estimation immobilière professionnelle, vous allez limiter les possibilités de négocier le prix de vente. Donc, les acquéreurs devront faire des offres d’achat qui se rapprochent au maximum du prix de vente demandé.

Les articles les plus consultés:

🏡 Fin du Pinel en 2022 ? Un scénario probable 🏡 Le studio de jardin : la bonne idée pour générer des revenus locatifs 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Investir en SCPI hors France : quel intérêt ? 🏡 Crédit immobilier : nos conseils pour obtenir un accord du banquier

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...