Vendre son appartement ou le mettre en location : quelle est la meilleure option ?
Pour les personnes propriétaires d’un bien, la question peut souvent se poser concernant leur appartement, leur maison, leur résidence principale ou secondaire : est-il plus intéressant de vendre ou de mettre en location ? Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients, et c’est donc logiquement en fonction de la situation du propriétaire que devra se faire le choix, après mûre réflexion.
Dans quels cas vaut-il mieux vendre son appartement ?
Vendre son appartement, plutôt que le mettre en location, va plutôt correspondre à certains profils de propriétaires, et à certains types de situations.
Premièrement, il faut savoir que la vente d’un bien convient particulièrement aux personnes souhaitant obtenir rapidement une somme d’argent importante. Cette rentrée d’argent peut par exemple servir dans le cas d’un projet important de voyage à l’étranger ou de tour du monde, mais également si le propriétaire envisage d’acquérir un autre bien immobilier.
Dans ce cadre, l’intérêt de la vente d’un appartement va notamment dépendre du marché local de l’immobilier. Selon les cas, de belles plus-values pourront être réalisées, tout en obtenant une vente dans un délai relativement court. Aussi, s’il s’agit de la résidence principale, et qu’elle est âgée de plus de 15 ans, le propriétaire n’aura aucune taxation à payer sur la plus-value.
Ensuite, la vente d’un bien pourra être privilégiée par rapport à sa location pour des profils de propriétaires ne souhaitant pas s’occuper de gestion administrative. En effet, même si le fait de passer par une agence réduit les contraintes, il faudra prendre en compte un certain nombre de démarches et d’imprévus, comme d’éventuels loyers impayés. Les propriétaires qui sont réticents face à ce type de mission choisiront donc de vendre, plutôt que de louer.
Quand mettre en location son appartement est la meilleure option
À l’inverse, mettre en location son bien va présenter un certain nombre d’avantages pour d’autres profils de propriétaires, par rapport à vendre son appartement.
C’est en premier lieu le cas des personnes qui souhaitent obtenir un revenu fixe et régulier. Pour ces propriétaires, qu’ils soient à la retraite, ou actifs mais avec d’autres remboursements mensuels à payer, cette rentrée d’argent régulière est utile, offrant un complément de revenu, pour financer par exemple d’autres projets.
L’intérêt de la location va bien entendu dépendre du bien, de sa localisation et de son rendement locatif.
Ensuite, la mise en location d’un bien immobilier peut être pertinente dans le cas où le propriétaire souhaiterait attendre une meilleure conjoncture économique pour vendre. La location sera donc judicieuse si on espère une augmentation significative des prix, et donc le moment opportun pour vendre le bien.
Enfin, il faut savoir que le risque de loyers impayés reste assez limité, à hauteur de 2 % des locations environ. Mais la location implique toutefois une responsabilité vis-à-vis du locataire, avec la nécessité de prendre en charge des travaux le cas échéant.
Ainsi, de façon générale, il n’y a pas de meilleure option entre la vente ou la location d’un appartement. C’est un choix personnel, que tout propriétaire doit apprécier en fonction de son profil, de ses projets, et de la typologie de son bien immobilier.