Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierInvestir à Cavalaire-sur-Mer : ce qu'il faut savoir

Investir à Cavalaire-sur-Mer : ce qu’il faut savoir

Lovée au pied du massif des Maures, à mi-chemin entre Saint-Tropez et le Lavandou, Cavalaire est une station balnéaire du département du Var qui mérite l’attention.

En effet, si elle ne possède pas le prestige et l’éclat de sa voisine tropézienne, elle n’en dispose pas moins de sérieux atouts qui peuvent pleinement y justifier un achat immobilier.

Estivants et retraités : le duo gagnant de Cavalaire

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, son climat accueillant séduit d’abord les retraités qui représentent 40 % de sa population permanente, estimée à 7 583 habitants selon le dernier recensement de l’INSEE.

Une ville très touristique

C’est donc une petite ville, habituellement calme et tranquille. Elle se transfigure pourtant lors de la saison estivale avec l’afflux de dizaines de milliers de touristes (77 000 en 2015 selon la chambre régionale des comptes) venus profiter de ses plages s’étirant sur près de quatre kilomètres le long de son immense baie.

Un patrimoine naturel d’exception

La base nautique labellisée permet de tirer partie de ce patrimoine naturel exceptionnel. Elle propose ainsi un large éventail d’activités, parmi lesquelles le jet-ski se distingue particulièrement.

Le paradis des plongeurs

La baie de Cavalaire est également un spot de plongée réputé, avec ses douze épaves d’époques diverses et ses nombreux tombants, qui permettent aux plus aventureux de s’adonner à l’exploration ou à l’archéologie sous-marine.

Une clientèle fortunée

Profitant de sa proximité avec Saint-Tropez, Cavalaire sait aussi attirer une clientèle plus fortunée grâce à son casino, implanté sur le port, dont les 1 200 places peuvent accueillir les plus beaux navires.

Prisée des retraités et recherchée par les estivants, la station balnéaire de Cavalaire ne manque donc pas d’atouts pour un investissement immobilier.

L’immobilier à Cavalaire-sur-Mer : des prix abordables

Le marché immobilier de Cavalaire est clairement dominé par les résidences secondaires, qui représentent 68 % des quelques 12 000 logements recensés sur la commune, selon le site de vente de biens immobiliers en ligne Se Loger.

A lire également :  Financer un investissement locatif à 110%, cest possible !

Prix d’un appartement

Les prix pour l’acquisition d’un logement y sont assez contenus. En effet, il vous faudra débourser en moyenne 5 000 euros du mètre carré pour une maison et un peu plus de 4 500 euros pour un appartement.

Ces valeurs ne sont pas excessives au regard des prix pratiqués sur les communes avoisinantes : si le prix moyen du mètre carré tous biens confondus est de 4 800 euros à Cavalaire, il s’élève à plus de 5 000 euros à Sainte-Maxime, à 6 700 euros à Gassin et à 3 800 euros à Cogolin. Et que dire de Saint-Tropez, avec ses 14 300 euros du mètre carré !

Plus d’appartements que de maisons

Le marché local est également marqué par la prédominance des appartements dans le parc immobilier. Selon l’INSEE, ce type de bien représente 66 % du parc immobilier. Il s’agit le plus souvent de studios ou d’appartements de superficie modeste, avec un bon rendement locatif.

Ajoutez à ces caractéristiques un taux de vacance plutôt faible (3 %), et vous aurez une idée assez précise d’un marché immobilier qui offre de réelles opportunités.

Où investir à Cavalaire-sur-Mer ?

Les appartements sont concentrés dans le centre-ville, autour du port et le long de la baie. Si vous recherchez un investissement locatif en bord de mer, proche des commodités et des activités, ce type de bien peut vous convenir.

Les quartiers de Cavalaire

Si vous recherchez au contraire un bien plus vaste, il faudra vous tourner vers les hauteurs : les quartiers de l’Eau Blanche aux pieds de l’oppidum du Mont-Jean, le Cros du Mouton, le Parc de Cavalaire. Vous pourrez également prospecter le quartier de Bonporteau, proche d’une magnifique plage au sud du cap de Cavalaire.

Quel que soit votre choix, vous avez la possibilité de vous adresser à une agence immobilière à Cavalaire, qui pourra mettre à votre service sa connaissance fine du marché local pour vous accompagner au mieux dans votre achat immobilier.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires