Quelles sont les aides pour un prêt immobilier ?

Vous envisagez acquérir un bien immobilier. Vous nourrissez cette ambition depuis un bon bout de temps mais vos ressources financières ne sont pas encore à la hauteur de vos ambitions. Ne vous en faites plus. Vous trouverez dans ce billet, un aide adaptée à votre profil.

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)

Le prêt à taux zéro est un prêt qu’accorde l’Etat par le biais d’une banque conventionnée. C’est un mécanisme institué dans le but d’aider les ménages intermédiaires et modestes à accéder à la propriété.

Accordé à taux d’intérêt égal à zéro (0%), le PTZ peut s’étendre sur une durée allant jusqu’à 20, 22 voire 25 années. S’il est vrai qu’il ne peut pas servir à financer l’acquisition de biens immobiliers à 100%, il couvre 40% du prix du logement sans pouvoir dépasser le plafond de 130 000 euros.

Pour cela, il est possible de cumuler le PTZ avec d’autres prêts. Vous pouvez essayer des plateformes comme le site https://www.hellopret.fr/ pour trouver les meilleurs prêts.

Le Prêt Action Logement (PAL)

Autrefois connu sous le nom « prêt 1% logement », le Prêt Action Logement est une forme d’aide exclusivement accordée pour le financement partiel de la résidence principale de l’emprunteur.

Le PAL vous permettra de bénéficier du prêt d’un montant compris entre 7 000 et 25 000 euros, avec un taux variant entre 0 et 1%. Vous pouvez vous rendre sur ce blog pour en savoir plus.

Si vous voulez vous compter parmi les bénéficiaires du PAL, il faudra que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Vous devez être régulièrement employé dans une entreprise privée non agricole ;

  • Le personnel salarié de l’entreprise doit être formé d’au moins 10 personnes ;

  • Les salariés de votre entreprise doivent payer leurs cotisations au Comité Interprofessionnel du Logement.

Le Prêt d’Accession Sociale (PAS)

Contrairement au PTZ qui ne couvre que 40% du montant, le Prêt Accession Sociale permet de bénéficier d’une couverture de 100%. En plus, vous aurez la possibilité de le cumuler avec d’autres prêts tels que :

  • Le PTZ ;

  • Le Prêt épargne logement ;

  • Le Prêt Action Logement ;

  • Etc.

Le PAS s’étale sur une durée comprise entre 5 et 30 ans et peut être accordé à taux révisable ou à taux fixe.

Les Prêts des Caisses de Retraite et de Mutuelle

En général, les caisses de retraite et de mutuelle offrent à leurs adhérents, la possibilité de bénéficier de prêts immobiliers complémentaires, même si les taux appliqués sont quelque peu élevés.

Ce sont généralement des prêts accordés dans le but d’aider l’emprunteur à construire ou à acquérir un logement neuf ou ancien.

Le Prêt Epargne Logement

Il s’agit d’un prêt uniquement accordé aux personnes disposant d’un compte épargne logement ou d’un plan d’épargne logement depuis un minimum de 4 ans.

L’avantage avec cette aide est que d’une part vous pourrez utiliser l’épargne pour financer votre projet immobilier (uniquement la résidence principale) ; tout en bénéficiant, d’autre part, d’un prêt immobilier bonifié.

Pour ce qui est du montant du Prêt Epargne Logement, tout dépend des sommes que vous avez placées pendant la durée du plan ou du compte d’épargne. Toutefois, son plafond est de 92 000 euros et la durée de remboursement va de 2 à 15 ans.

Le Prêt Conventionné (PC)

Très proche du PAS, le prêt conventionné est une catégorie de prêts destinée au financement de l’achat d’une résidence principale, neuve ou ancienne. Il peut couvrir 100% du projet.

Avec une durée de remboursement qui peut aller jusqu’à 30 ans et des mensualités relativement très basses, c’est un excellent parti pour les jeunes couples.

Alors, vous avez un projet immobilier ? Choisissez donc l’aide qui vous convient le mieux.

Les articles les plus consultés:

🏡 Le studio de jardin : la bonne idée pour générer des revenus locatifs 🏡 Fin du Pinel en 2022 ? Un scénario probable 🏡 Quelle location de vacances choisir pour un séjour en Tunisie ? 🏡 Prêt immobilier : faut-il passer par un courtier immobilier ? 🏡 Investir en SCPI hors France : quel intérêt ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...