Le studio de jardin : la bonne idée pour générer des revenus locatifs

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du tourisme comme Airbnb, de plus en plus de particuliers ou sociétés souhaitent investir dans les biens locatifs. En effet, ce type d’investissement peut rapidement devenir rentable et générer des revenus confortables.

Le studio de jardin en bois fait partie de ces petits logements très abordables en termes de prix et qui peuvent facilement être amortis. Faisons un petit tour d’horizon sur ces chalets de jardin qui présentent de nombreux avantages.

Des maisons de jardin complètements aménageables

Ces studios de jardin peuvent être fournis avec l’aménagement intérieur ou non. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, osez réaliser l’installation par vous-même afin de réaliser des économies sur ce type de projet.

Les fabricants travaillent de plus en plus sur la façon de monter ces chalets en bois afin de rendre leur installation accessible aux particuliers. En effet, ces studios de jardin sont fournis en kit avec pour la plupart du temps des éléments à assembler ensemble comme des madriers formant la structure.

Pour ce qui est de l’intérieur, vous pouvez raccorder le chalet à l’eau et l’électricité de façon standard comme pour une habitation traditionnelle. Pour l’aménagement, vous pourrez créer des cloisons afin de créer le nombre de pièces voulues. Pour les chalets les plus confortables, un étage ou une mezzanine permettent de créer une chambre à l’étage.

Des démarches administratives facilitées

Les démarches administratives auprès des mairies refroidissent souvent les futurs investisseurs avant de se lancer dans leur projet. Les fabricants et distributeurs l’ont bien compris en développant de nombreux modèles de studios en bois d’environ 19/20m² pour éviter de devoir déposer un permis de construire.

Pour une vingtaine de mètres carrés, vous pouvez créer un espace salon/salle à manger, une kitchenette et un coin salle de bain/toilettes. Si la hauteur le permet, la mezzanine à l’étage sera la chambre.

Pour rappel, une déclaration de travaux est nécessaire pour les surfaces de 5 à 20 m². Ce type de déclaration nécessite un dossier moins lourd qu’un permis de construire et le délai de réponse est de seulement 1 mois. Au-delà de ce délai la demande est considérée comme acceptée.

Pour les surfaces de plus de 3 mois, le permis de construire est nécessaire. Le dossier demande plus de pièces justificatives et les autorisations dans les sites classés peuvent être plus difficiles à obtenir.

Un investissement intéressant pour de la location de vacances

L’intérêt des français pour ces logements insolites grandit d’année en année. Ils permettent d’offrir plus de confort qu’au camping dans des lieux pittoresques pour un prix inférieur à ce qu’il peut se faire sur le marché.

Le bois amène un côté authentique et chaleureux qui séduit de plus en plus de familles ou de couples pour passer des week-ends à la campagne, à la mer ou au montage.

Pour l’investisseur, il faut compter un budget d’environ 5000€ pour un chalet en kit sans l’aménagement extérieur. Si vous comptez faire les travaux vous-mêmes, Il faut rajouter environ la même somme pour la dalle béton et l’aménagement intérieur du chalet.

Studio de jardin ou maison de jardin ?

Pour les plus gros projets, il existe des maisons de jardin en bois d’une plus grande superficie. Ainsi, vous trouverez aujourd’hui sur le marché des véritables maisons de jardin de plus de 70m² complètement aménageables.

Ce type de logement en bois peut tout à fait faire office de maison de vacances ou de résidence secondaire. Ce sont des habitations de vacances très prisées par les vacanciers, vous n’aurez donc pas de mal à trouver des locataires lorsque vous n’occuperez pas la maison.

Les articles les plus consultés:

🏡 Le studio de jardin : la bonne idée pour générer des revenus locatifs 🏡 Fin du Pinel en 2022 ? Un scénario probable 🏡 Quelle location de vacances choisir pour un séjour en Tunisie ? 🏡 Prêt immobilier : faut-il passer par un courtier immobilier ? 🏡 Investir en SCPI hors France : quel intérêt ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...