Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Nos conseils pour choisir un bien immobilier neuf en résidence principale

Nos conseils pour choisir un bien immobilier neuf en résidence principale

Vous souhaitez acquérir un logement neuf, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez nos conseils pour sélectionner un bien immobilier neuf comme résidence principale.

Bien choisir l’emplacement du logement

Tout d’abord, il faudra bien choisir l’endroit où vous souhaitez habiter. Est-ce que vous préférez vivre en centre-ville, dans un quartier plus calme ou à la campagne ? Cela va dépendre de vos préférences, qui doivent être définies avant vos démarches.

Définir vos besoins en terme de surface

Ensuite, vous devrez déterminer votre surface de logement idéale : un appartement, une maison ? Avec ou sans jardin ? Cela dépend du nombre de personnes qui composent votre foyer, mais aussi de vos goûts.

Se renseigner sur les démarches d’un achat immobilier neuf

Une fois que les deux premières étapes sont bien précises, vous devrez vous renseigner sur les différentes démarches nécessaires à l’achat. Si vous ne connaissez pas bien l’immobilier, il serait peut-être profitable de vous familiariser avec le jargon comme les frais de notaire, la promesse de vente et l’offre d’achat. Cela facilitera vos démarches administratives.

Vérifier la fiabilité du promoteur immobilier

Vous avez trouvé un promoteur immobilier qui vous vante les nombreux avantages que vous aurez en souscrivant chez lui ? C’est une bonne nouvelle. Mais n’oubliez pas de vérifier les conditions du contrat telles que les garanties d’achèvement. En effet, lorsque l’on réalise un achat sur plan, il vaut mieux connaître en détail toutes les étapes.

Faire jouer la concurrence pour l’obtention du crédit immobilier

Une fois que vous aurez déniché le bien immobilier de vos rêves, vous devrez prendre rendez-vous à la banque pour réaliser un emprunt et établir votre crédit immobilier. Les banques ont des taux différents les unes des autres et selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’avantages à choisir une banque plutôt qu’une autre. N’hésitez pas à comparer les établissements pour savoir ce qui sera le plus intéressant pour vous.

Examiner le contrat de réservation

Maintenant que vous avez obtenu votre crédit, il faudra vérifier votre contrat de réservation pour éviter les mauvaises surprises. Cela concerne les transactions immobilières portant sur des logements qui ne sont pas encore construits. Dans cet accord, le promoteur immobilier s’engage à réserver le logement à l’acheteur. Aussi, n’hésitez pas à vérifier les plans d’architecte pour pouvoir calculer l’exactitude des surfaces.

Connaître les aides d’accession à la propriété

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez bénéficier d’aides afin de favoriser votre accession à la propriété. Si vous acheter votre résidence principale pour la première fois, il sera peut-être intéressant de se renseigner sur les nombreuses aides et subventions qui existent telles que le prêt à taux zéro, le prêt action logement, ou encore le prêt d’accession sociale. De nombreuses banques proposent ces types de prêts. Regardez nos sources si vous avez besoin  d’autres conseils pour votre prêt à taux zéro.

Vous connaissez désormais les aspects à prendre en compte lors d’un achat d’un bien immobilier neuf. Ces suggestions pourront vous éviter quelques mésaventures. Vous n’aurez ensuite qu’à profiter de votre logement neuf.

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.