Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Comment réduire les commissions d'agence immobilière lors d'une vente ?

Comment réduire les commissions d’agence immobilière lors d’une vente ?

Les frais d’agence constituent un énorme poste de dépense pour les particuliers qui souhaitent vendre leur bien immobilier. Mais négocier est toujours possible pour parvenir à des commissions plutôt consensuelles. Voici comment dénicher les réseaux d’agences aux frais les plus bas.

Négocier ses frais d’agence : une pratique courante

Les commissions d’agents en cas de vente immobilière sont extrêmement versatiles et peuvent varier du simple au double, voire au triple. En général, ils sont calculés en pourcentage suivant un barème de frais prédéfinis. La bonne nouvelle pour un vendeur, c’est que ces frais d’agence sont dans la majorité des cas ouverts à la négociation. Car chaque agence est libre d’établir son propre barème de frais. Attention, cette négociation devra se dérouler avant la signature du mandat de vente, donc lors des premiers contacts.

Comment faire baisser une commission d’agence côté vendeur ?

Le vendeur a tout intérêt à faire jouer la concurrence afin de dénicher une agence immobilière sans commission élevée. Dans les zones tendues où chaque agence est à la recherche d’une vente à réaliser, les commissions importantes ne se justifieraient pas. C’est d’autant plus vrai lorsque plusieurs agences sont regroupées dans un même périmètre de vente. Si le bien immobilier à vendre est de grande valeur, vous arriverez forcément à vos fins. Pour argumenter vos propos de négociation, vous pourriez faire allusion à la possibilité d’une vente sans agence, à travers des réseaux de petites annonces en ligne, ou en recourant à un mandataire immobilier qui acceptera une commission de 3 % voire moins.

Le mandat exclusif de vente

Toujours dans le même ordre d’idées (amener encore plus bas les frais d’agence), le vendeur peut opter pour une vente via un mandat exclusif. Ce type d’accord garantit une rémunération préférentielle à l’agent en cas de vente. Ce qui représente plutôt une bonne affaire pour les deux parties. Ce mandat restreint toutefois les champs d’action des vendeurs, puisqu’il les engagent à travailler avec une seule agence.

L’autre alternative faite pour vous !

Aujourd’hui, il existe une nouvelle alternative pour débourser moins de frais d’agence. Ce processus de vente consiste à faire appel à des acteurs membres de réseaux de mandataires immobiliers. La démarche invite à travailler avec un agent immobilier détenteur de carte professionnelle qui regroupe des « agents » exerçant en ligne depuis chez eux. Par conséquent, il n’y a pas de frais d’agence à payer. Les taux pratiqués se situent entre 3% à 4% du montant de vente. Mais attention, choisissez bien votre interlocuteur, car plusieurs intervenants ne maîtrisent pas forcément le marché de l’immobilier.

Ne pas toujours aller trop loin dans la négociation

Il est aussi bon de connaître les limites d’une négociation des frais d’agence dans le cadre d’une vente de bien immobilier. Retenez que la commission reste avant tout une source de motivation pour les agents immobiliers, qui en réalité opèrent comme des commerciaux. Un important rabais de leur redevance leur ferait perdre tout intérêt à la mission. Par contre, une commission intéressante est une motivation qui les inciterait à prioriser votre dossier.

articles similaires

articles Récents

Achat immobilier : et si vous investissiez dans le Duplex Jardin® ?

Pour bon nombre d'entre nous, le confinement nous a donné des envies d'espace et d'accès à la propriété. Que l'on soit jeune actif, seul...

DPE vierge : êtes-vous concerné ?

Vous vous demandez si le DPE vierge vous concerne ou non – en tant que propriétaire immobilier ? Vous pouvez vous en passer sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier déjà loué : avantages et obligations

Vous souhaitez acheter un bien immobilier déjà loué ? Découvrez tous les conseils de notre blog pour réaliser votre projet d'achat.