AccueilImmobilierAchatAcheter un logement : 6 ou 7 ans de salaires pour un...

Acheter un logement : 6 ou 7 ans de salaires pour un achat

CAFPI, courtier en prêts, a publié le 5 août 2020 sa « météo des taux ». Plus des deux tiers de ses clients de juillet étaient des primo-accédants. Ils ont emprunté en moyenne 231 100 euros sur une durée de 281 mois. L’effort consenti représente 5,59 années de salaires. Quant aux autres accédants, ils dépensaient dans le même temps 371 400 euros à rembourser en 263 mois, représentant 6,5 ans de salaires.

Moins de dossiers acceptés mais des conditions plus intéressantes

Les taux d’intérêt moyens sur le marché bancaire s’affichent, en août 2020, à :

  • 1,65 % sur 25 ans,
  • 1,45 % sur 20 ans,
  • 1,25 % sur 15 ans,
  • 0,95 % sur 10 ans.

Par rapport à juillet 2020, ils ont légèrement fléchi, sauf sur 20 ans, où ils s’affichaient à 1,30 % seulement.

Parallèlement, les taux négociés sont inférieurs aux taux affichés, de l’ordre de -0,40 % quelle que soit la durée, démontrant que les meilleurs profils continuent d’obtenir auprès des banques les meilleurs taux négociés, avec l’aide d’un courtier.

Il faut d’ailleurs souligner que le nombre de dossiers acceptés continue de baisser. En ce sens, les banques s’en tiennent aux critères définis fin 2019 par le Haut conseil de stabilité financière, éliminant ainsi les profils les plus fragiles. Pas moyen d’y échapper, sauf à payer comptant son achat immobilier, ce qui ne peut être le fait que d’une très petite minorité d’accédants à la propriété. Le volume des transactions a également diminué du fait de la situation économique défavorable au sortir du confinement.

Pour éviter que de trop nombreux ménages ne soient écartés du crédit immobilier, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, soutenue par les intermédiaires de crédit, veut mettre en place des mesures destinées à faciliter l’ac