marche immobilier ternay

Les tendances de l’immobilier à Ternay

Le département du Rhône se distingue par la présence d’une des grandes métropoles régionales de France, Lyon. Véritable bassin d’emplois, la métropole lyonnaise regroupe pas moins de 400 communes et plus de 1,6 millions d’habitants. C’est aussi un espace dynamique en ce qui concerne le domaine de l’immobilier.

Cependant, avec la crise liée au coronavirus et en tenant compte du désir d’espace des Français, vous pourriez souhaiter davantage vous établir dans une commune périphérique plutôt qu’au cœur de la cité.

Dans ce cas, une localité telle que Ternay peut s’avérer être une bonne option.

Ternay, une ville modeste au contact de Lyon

Forte d’un peu plus de 5000 habitants, Ternay se présente comme une commune urbaine, de par sa proximité avec l’agglomération lyonnaise. Sa population a remarquablement augmenté depuis les années 1970 (2700 résidents en 1975), signe d’une forte attractivité.

Elle peut en effet compter sur sa situation géographique et son réseau de transport : Ternay bénéficie du passage de deux lignes de bus ainsi que d’une rame TER, mais aussi et surtout de l’autoroute A7, qui permet de rallier rapidement Lyon, à 21 kilomètres au nord.

La présence immédiate du Rhône à l’ouest offre des possibilités quant au tourisme fluvial, en direction du Sud notamment, et de la ville de Vienne.

Quels prix immobiliers à Ternay en 2021 ?

Avec une moyenne de 3345 euros/m² selon le baromètre immobilier Seloger.com, Ternay est une ville relativement onéreuse par rapport à la référence nationale, mais pas en comparaison avec les standards du département.

Elle s’avère en outre beaucoup plus accessible que Lyon (5400 euros/m²), ce qui en fait une destination logique pour tous ceux et celles qui sont amené.es à travailler dans cet espace géographique.

Les maisons et les appartements y sont de valeurs similaires à l’achat, au niveau du mètre carré, estimé par MeilleursAgents.com à 3560 euros. Les données disponibles démontrent que l’immobilier à Ternay a subi une impressionnante flambée des prix : +32,8% en 5 ans, +7,9% en 2 ans, et encore quasiment +1% en 3 mois.

La crise de 2020 n’a donc pas su inverser la tendance dans ce secteur, et le marché local étant très dynamique (12% plus d’acheteurs que de biens), le prix du mètre carré devrait continuer à progresser fortement en 2021.

Une ville avant tout résidentielle

La caractéristique la plus évidente de Ternay est qu’elle est investie par une population active et désireuse de loger hors des limites de la cité lyonnaise.

Les statistiques locales du logement révèlent une forte proportion de résidences principales, à hauteur de 95%, avec 77% de propriétaires. Il s’agit d’une véritable localité résidentielle, qui attire avant tout des personnes disposant de revenus importants : elle est l’une des 3000 communes où le revenu fiscal médian est le plus élevé en France.

Cet engouement pour Ternay s’explique en grande partie par son importante offre de demeures très spacieuses : 30% d’entre elles comptent 4 pièces, 50% comportent au moins 5 pièces. Une aubaine pour ces populations du centre de Lyon, en quête d’un meilleur cadre de vie.