Immovision.com - Le blog Immobilier

Accueil immobilier Comment estimer un loyer en ligne

Comment estimer un loyer en ligne

Les plateformes de gestion locative en ligne

Il existe maintenant des plateformes de gestion locative en ligne, qui permettent de faire estimer votre loyer, comme Flatlooker. Elle s’occupe de gérer la location des propriétaires et propose aux internautes en recherche d’une location des biens présentés avec des photos dans une belle définition, photos 360, visites virtuelles, etc. L’entreprise prend en charge la totalité de la gestion administrative de la location, que ce soit pour le propriétaire ou le locataire.

Pourquoi faire estimer le loyer d’un bien immobilier

Protéger le locataire d’un loyer trop élevé

La recherche d’un appartement dans un ordre de prix qui nous convient est parfois compliquée. Lorsque l’on est amené à déménager pour une raison ou une autre (changement d’emploi, concubinage, mutation professionnelle, etc.), nous sommes amenés à chercher un nouveau logement dans un endroit où les tarifs des locations ainsi que leur typologie (le nombre de pièce, l’emplacement). Il est primordial, lorsque l’on voit les différences de loyer que l’on peut constater pour des biens similaires en tout point, d’estimer le loyer que vous devez payer en fonction de vos critères.

Préserver le propriétaire d’une location non rentable

Ces réflexions sont les mêmes pour un propriétaire qui cherche à louer son bien. Il ne doit pas se placer en dessous le marché, auquel cas il risque de louer son appartement à perte (s’il doit rembourser un crédit), et de ne pas gagner autant d’argent qu’il le pourrait grâce à son bien immobilier. Que vous soyez propriétaire ou locataire, estimer correctement votre loyer vous permet de ne pas jeter votre argent par la fenêtre.

Les explications principales des différences entre les loyers

L’emplacement

Lors de la recherche d’une location, le critère le plus influent sur votre loyer sera l’emplacement de votre bien. En ville, nous recherchons majoritairement un appartement. En fonction du quartier, de sa proximité avec les rues animées, les endroits touristiques, la proximité des transports en commun et des commodités, il est possible de constater des biens identiques à des prix allant du simple ou double : séparés de quelques kilomètres, l’un dans la partie intra-muros, l’autre en périphérie de la ville.

Le nombre de chambres et la superficie

Si l’on se base sur un appartement d’une qualité correcte (bien isolé, récemment rénové ou construit dans les 10 dernières années), on constate une différence de prix importante entre le T2 et le T3. Généralement, cette différence de prix et du nombre de pièce se constate entre des appartements de 40 m² et ceux de 55m². Dans une région comme Rennes, dans un même quartier (comme celui de Chantepie), on trouvera des T2 de 40 m² construits récemment avec un loyer avoisinant les 450euros, et des T3 de 55m² avec un loyer proche des 700€.

 

articles similaires

articles Récents

Quel est le coup de la gestion locative ?

De plus en plus de propriétaires choisissent de passer par une agence de gestion locative. L’objectif derrière cette démarche est bien sûr de maximiser...

Quels travaux réaliser pour valoriser votre bien immobilier ?

Avant la mise en vente de votre bien immobilier, des travaux de rénovation sont à entreprendre pour le valoriser davantage.

5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport

Obtenir un prêt sans apport auprès des banques peut être compliqué. Ce n'est pas tout ! Découvrez les 5 choses à savoir sur le prêt immobilier sans apport.