Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierLocationPeut-on louer une dépendance de sa maison ?

Peut-on louer une dépendance de sa maison ?

Vous êtes propriétaire et vous voulez louer une dépendance de votre maison ? Est-ce que c’est légal ? Quelles sont les conditions de cette location atypique ?

Les avantages à louer une dépendance de sa maison

Louer une dépendance de sa maison est une excellente manière de se constituer un revenu complémentaire, sans avoir à investir dans d’autres biens immobiliers.

En effet, pour qui dispose d’une voire plusieurs pièces libres, il est tout à fait intéressant de les proposer à la location.

Cette partie de votre maison, même petite, représente une opportunité de logement pour de nombreuses personnes, notamment les étudiants. Sachez tout de même qu’il y a des critères à respecter si l’on souhaite le faire en toute légalité. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer.

Que dit la loi sur la location d’une dépendance de sa maison ?

Si vous avez des chambres que vous n’utilisez pas souvent dans votre résidence principale, la loi vous autorise à les louer sous certaines conditions.

Voici les conditions légales pour louer une chambre de sa résidence principale :

  • La pièce louée doit avoir au moins une surface de 9 m² et la hauteur sous plafond doit être supérieure ou égale à 2.20 mètres.
  • Elle doit disposer d’un éclairage naturel, c’est-à-dire posséder une fenêtre qui ouvre sur l’extérieur.
  •  L’électricité et tous les autres équipements du logement doivent bien fonctionner et ne présenter aucun danger.
  • La chambre ne doit présenter aucun danger pour la santé. Comme pour une location immobilière, la dépendance doit respecter la loi Elan sur la salubrité des logements.
  • Le locataire doit pouvoir accéder librement à la cuisine, aux toilettes et la salle de bains.

Si ces conditions ne sont pas respectées, le propriétaire est passible d’amendes et le locataire peut exiger des dédommagements.

Les différentes étapes pour louer des chambres de sa résidence principale

Avant de pouvoir louer une dépendance de sa maison et chercher un locataire, il vous faudra effectuer des diagnostics préalables, notamment :

  • Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) daté de moins de 10 ans ;
  • Le diagnostic ESRIS daté de moins de 6 mois et informant le locataire sur les risques naturels et technologiques du lieu ;
  • Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) pour être sûr que la chambre n’est pas empreinte de substances toxiques.
A lire également :  Comment transformer une grange en habitation ?

Vous devrez également informer la compagnie d’assurance gérant votre contrat d’assurance habitation que vous louez certaines pièces de votre résidence principale. Ensuite, si vous-même êtes locataire, votre propriétaire doit vous en accorder l’autorisation : nul besoin de l’obtenir auprès d’une quelconque administration. Enfin, les deux parties doivent rédiger et signer un contrat de bail de location meublée.

Pourquoi faire appel à un agent immobilier pour louer une dépendance de sa maison ?

Choisissez de passer par une agence immobilière pour la mise en location de votre dépendance et bénéficiez de nombreuses garanties. Car son objectif est de vous permettre de jouir pleinement de cette disposition.

Obtenez les conseils d’experts immobiliers pour louer la dépendance de votre maison

Tout d’abord, votre agent immobilier vous dispensera de nombreux conseils. En tant qu’expert dans le domaine, il sait quels sont les prix du marché auxquels fixer le loyer ; il vous présentera les nombreux avantages à louer une partie de votre maison ; il pourra également vous aiguiller en ce qui concerne l’exonération d’impôt dont vous pouvez bénéficier.

Car cela est possible si la pièce à louer est meublée, que la maison est votre résidence principale mais également celle du locataire ; et que le loyer ne dépasse pas un certain plafond.

Confiez votre gestion locative à une agence qui s’occupera de louer la dépendance de votre maison

D’un point de vue des démarches, une agence immobilière s’occupera d’abord de vérifier les différents diagnostics ; ensuite, c’est elle qui rédigera le contrat de location ; enfin, elle se chargera de vous trouver un bon locataire fiable et solvable.

Puisqu’il s’agit de votre résidence principale et que le locataire aura accès à certaines pièces de votre habitation, il est essentiel qu’il soit fiable. D’ailleurs, il est recommandé de mettre à sa disposition une entrée indépendante pour éviter certains dérangements. Enfin, l’agent immobilier veillera à toute la partie administrative.

Vous n’aurez pas toujours le temps de le faire ! Donc pour éviter imprévus et mauvaises surprises, rien ne vaut les services de gestion locative d’une agence immobilière qui fera tout à votre place !

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires