durée de préavis départ de location

Quelle est la durée de préavis en cas de départ de location ?

par

dans

Etre locataire présente ses avantages lorsqu’il s’agit de quitter un endroit, de changer de ville ou de pays ou encore en cas d’affectation pour le travail. Le déménagement est en effet plus facile. Néanmoins, il convient de respecter une durée de préavis en cas de départ de location. En cas de résiliation du bail, locataire comme bailleur doivent tous deux respecter un délai de préavis.

La durée de préavis en cas de départ du locataire

Le locataire peut mettre fin à son contrat à tout moment, même sans motif. Toutefois, il doit respecter un délai : la durée de préavis en cas de départ de location et visant à mettre fin à un contrat de location vide est, en général, de trois mois au minimum.

Cette durée de trois mois court à compter du moment où le propriétaire a reçu du locataire une lettre de demande d’annulation  du contrat de location. Pour les logements meublés, ce délai de préavis est d’un mois. Dans les deux cas, le locataire est tenu de payer les loyers et toutes les charges.

La possibilité d’avoir une durée de préavis réduite

Pour les logements situés dans une zone tendue, c’est-à-dire où l’offre locative est inférieure à la demande, la durée de préavis en cas de départ de location peut être rapportée à un mois d’après la loi alur.  Plusieurs situations peuvent justifier cette réduction du délai de préavis comme la perte d’un emploi ou la mutation professionnelle, des problèmes de santé particuliers ou encore l’allocation d’un adulte handicapé. N’hésitez pas à demander conseil à une agence immobilière pour plus d’informations

Pour la résiliation du bail d’un contrat de location vide suite à l’obtention de votre premier emploi, alors vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction du délai. Dans ce cas, il faut seulement respecter un délai de préavis d’un mois au lieu de trois.

Comment prévenir le propriétaire de votre résiliation du bail ?

D’après la loi alur, avant de quitter le logement que vous louez, vous devez, en premier lieu, prévenir le propriétaire de la maison. Pour ce faire, vous devez lui adresser une lettre de demande de résiliation du bail. Cette lettre doit être remise au bailleur en main propre, signifié par acte d’huissier, ou bien envoyé en courrier recommandé avec un accusé de réception.

La notification de la réception de la lettre de congé au propriétaire tient une grande importance. En effet, c’est à partir de ce moment que partira le délai de préavis.

La résiliation du bail par le propriétaire

Contrairement au locataire, le propriétaire ne peut pas procéder à la résiliation du bail à sa guise. Il peut donner congé au locataire, mais doit attendre la fin du contrat du bail. Pour ce faire, il doit adresser au locataire une lettre recommandée avec accusé de réception, au moins six mois avant la date d’échéance du bail pour un contrat de location vide. Pour les logements meublés, ce délai de préavis est de trois mois. S’il ne le respecte pas, alors le locataire a le droit de refuser le congé.

Pour pouvoir donner congé au locataire, les raisons recevables sont la reprise de la maison pour les besoins du propriétaire ou de l’un de ses proches ; la mise en vente de l’appartement, ou un autre motif sérieux. Dès ce moment-là, le locataire peut partir à tout moment, sans attendre la fin du préavis. Il ne sera en aucun cas redevable des loyers ni charges après son départ.

Si le propriétaire et le locataire sont en bons termes, il est tout de même recommandé d’informer de vive l’autre partie de tout changement à venir. Cela permettra de faciliter les démarches de résiliation du bail. Ou de s’arranger en ce qui concerne la durée de préavis en cas de départ de location.