AccueilImmobilierLocationQuelle est la durée de préavis en cas de départ de location...

Quelle est la durée de préavis en cas de départ de location ?

Etre locataire présente ses avantages lorsqu’il s’agit de quitter un endroit, de changer de ville ou de pays ou encore en cas d’affectation pour le travail. Le déménagement est en effet plus facile. Néanmoins, il convient de respecter une durée de préavis en cas de départ de location. En cas de résiliation du bail, locataire comme bailleur doivent tous deux respecter un délai de préavis.

La durée de préavis en cas de départ du locataire

Le locataire peut mettre fin à son contrat à tout moment, même sans motif. Toutefois, il doit respecter un délai : la durée de préavis en cas de départ de location et visant à mettre fin à un contrat de location vide est, en général, de trois mois au minimum.

Cette durée de trois mois court à compter du moment où le propriétaire a reçu du locataire une lettre de demande d’annulation  du contrat de location. Pour les logements meublés, ce délai de préavis est d’un mois. Dans les deux cas, le locataire est tenu de payer les loyers et toutes les charges.

La possibilité d’avoir une durée de préavis réduite

Pour les logements situés dans une zone tendue, c’est-à-dire où l’offre locative est inférieure à la demande, la durée de préavis en cas de départ de location peut être rapportée à un mois d’après la loi alur.  Plusieurs situations peuvent justifier cet