AccueilImmobilierLocationFaut-il refaire les peintures avant un état des lieux de sortie ?

Faut-il refaire les peintures avant un état des lieux de sortie ?

Vous allez quitter votre appartement, et vous avez votre état de lieux de sortie demain avec le propriétaire. Dans le lot de questionnements, vous vous demandez sans doute : dois-je refaire les peintures au moment de quitter mon appartement ?

Avant d’avoir emménagé dans votre futur ex-appartement, si votre mémoire est bonne, vous avez réalisé, avec le propriétaire, un état des lieux d’entrée. Cette étape permet de constater de l’état des lieux de base. Il en va de même à la fin de votre aventure avec ce logement, où vous allez réaliser un état des lieux de sortie.

L’état des lieux d’entrée sera pris pour référence. Afin que cette ultime étape se déroule de la meilleure des manières, diverses questions doivent trotter dans votre esprit, donc celle des peintures. Faut-il refaire les peintures quand on quitte un appartement ?

L’état des lieux de sortie, une étape légiférée

Lorsque la fin de votre bail est arrivée, un état des lieux de sortie sera réalisé avec le propriétaire avant de quitter les lieux, afin de réaliser une forme de comparaison avec l’état de l’appartement au moment de votre arrivée. Concernant cette étape, la loi stipule que le locataire doit rendre l’appartement dans un état similaire à celui de son entrée dans les lieux.