AccueilImmobilierJuridiqueQu'est-ce que la norme re 2020 ?

Qu’est-ce que la norme re 2020 ?

La construction des bâtiments neufs est soumise à des normes environnementales qui évoluent régulièrement. Avec la norme RE 2020, l’isolation thermique et la performance énergétique ne sont plus les seuls critères à respecter. Explications.

Ce que dit la nouvelle norme RE 2020 par rapport à la RT 2012

La norme RT 2012 englobait un certain nombre de critères, que la RE 2020 reprend et parfois amplifie. Voici les critères  retenus :

  • La consommation du chauffage est plafonnée à 12 Kwhep par m2
  • Un seuil est fixé pour la qualité de l’air
  • Un seuil minimal est également défini pour l’isolation thermique, également pour l’isolation phonique

Surtout, la norme RE 2020 trouve son identité dans l’établissement de deux critères nouveaux marquant une avancée significative :

  • La présence fonctionnelle d’une ou plusieurs sources de production d’énergie renouvelable. Par exemple, des panneaux photovoltaïques ou un puits canadien.
  • Une réduction notable de l’empreinte carbone du bâtiment, y compris lors de sa construction.

La prise en compte d’une capacité de production d’énergie est en effet une réelle incitation à la généralisation de bâtiments dits ”à énergie positive”. Alors que la norme RT 2012 était essentiellement centrée sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire l’éclairage, et l’émission de gaz à effet de serre de façon générale, la norme RE 2020, la consommation d’appareils électriques est aussi évaluée, la construction, ainsi que le confort estival, c’est à dire la capacité du bâtiment à conserver la fraîcheur, en limitant notamment l’utilisation de climatiseurs.

Retour sur les bâtiments à énergie positive

Depuis 2018, le label E+C– anticipe la mise en place de la norme RE 2020, en mettant en avant les bâtiments alliant énergie positive et bonne performances environnementales.
Mais qu’est-ce que l’énergie positive ? C’est le fait qu’un bâtiment produise plus d’énergie qu’i