AccueilImmobilierLocationLouer votre bien immobilier sur une courte durée: De quels avantages pouvez-vous...

Louer votre bien immobilier sur une courte durée: De quels avantages pouvez-vous profiter ?

La location de courte durée est un investissement locatif rentable permettant à un propriétaire d’un bien immobilier d’en tirer profit en le louant pour une durée allant d’une nuit à quelques mois. Zoom sur ses avantages.

Des tarifs de location modifiables selon la saison

Un des avantages de la location courte durée, communément appelée location temporaire, de vacances ou location saisonnière, est la possibilité d’augmenter ou d’abaisser le loyer selon les tendances du moment. Dans une certaine mesure, les propriétaires sont libres de fixer leurs tarifs en fonction du type de location choisi, de la basse et de la haute saisons touristiques de la région dans laquelle est située sa propriété.

Avec une stratégie marketing adaptée, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 2 000 euros en un mois. Cette somme est tout à fait envisageable en matière de revenus locatifs. Autant affirmer que la location courte durée fait donc partie des investissements immobiliers les plus intéressants.

Aucun engagement locatif à prévoir

Les propriétaires des biens immobiliers peuvent décider de stopper momentanément leur location. Ils peuvent donc résider eux-mêmes dans le logement quand bon leur semble. Cette solution peut être très pratique dans le cas d’une urgence, comme une éviction de domicile ou encore un sinistre, si vous voulez héberger un membre de votre famille pendant quelques jours ou simplement si vous voulez trouver un endroit où séjourner pendant les vacances.

En d’autres termes, vous n’êtes lié à aucun engagement. Vous mettez vous-même en place votre propre calendrier de location et décidez de la période à laquelle vous pensez mettre votre bien en location de votre propre chef. Il vous sera même possible de le transformer en résidence secondaire ou en résidence principale.

Pas ou peu de rénovation à réaliser pour une location immobilière de courte durée

Parmi les avantages de la location courte durée, ce troisième point, concernant l’investissement locatif, est aussi intéressant. Contrairement à la location longue durée qui requiert la planification de petits ou de grands travaux de rénovation une fois que le contrat de location prend fin, la location saisonnière n’exige qu’un minimum de travaux étant donné que la durée de location est relativement courte. Les locataires étant de passage, ils n’ont donc généralement pas de temps pour faire des travaux d’aménagement intérieur ou de décoration. Ainsi, vous pouvez pleinement tirer profit de vos revenus locatifs.

Pas de risque de non-paiement du loyer

Être propriétaire d’un bien en location courte durée est un investissement locatif économiquement fructueux, car il vous permettra d’être délesté de tout risque d’impayés simplement parce que vous avez le droit de demander à votre locataire de payer en avance le loyer après la signature du contrat de location. Vous pouvez aussi lui demander la caution en amont de son séjour.

Louer un bien immobilier sur une courte durée pour bénéficier d’allègements fiscaux

En mettant votre bien immobilier en location à courte durée, vous avez la possibilité de bénéficier de déductions fiscales. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la mairie.

Une affaire prospère et évolutive

En récoltant les avis des locataires, vous n’aurez plus besoin de faire des recherches à travers les sites d’investissements immobiliers pour savoir ce qu’un propriétaire bailleur aime et ce qu’ils n’aiment pas en séjournant dans un logement. Si vous avez les moyens, vous pouvez alors moderniser l’intérieur et l’extérieur de votre bien et le rendre plus confortable et plus attrayant auprès de vos futurs locataires. Vous pouvez même changer de type de location. Cette initiative vous permettra de rester dans le vent, de vous faire un nom dans le monde de l’immobilier et  de mieux fidéliser vos clients. Un conseil : pour attirer des locataires, prenez soin de votre bien comme si c’était votre résidence principale.

Un business pouvant mener à d’autres opportunités

Comme votre bien est mis en location pendant une durée amoindrie, cela signifie donc que vous serez en relation avec diverses catégories de personnes en un laps de temps relativement court. Avec un peu de chance, ces rencontres propriétaire bailleur peuvent déboucher sur des accords professionnels.

Découvrez également