Le prix de l’électricité en France
Le tarif de l’électricité en France va servir au financement des services liés à l’acheminement du courant et la consommation. Il se compose de deux parties à savoir :
- Les frais fixes communs à tous les fournisseurs à savoir les taxes et contributions, l’abonnement de l’électricité et son acheminement.
- Le prix du kWh d’électricité en fonction du fournisseur.
Tarif réglementé et tarif du marché
Depuis 2007, date à laquelle a été ouvert le marché à la concurrence, le consommateur choisit entre 2 types de fournisseurs en électricité qui proposent des tarifs différents à savoir :
- EDF et les entreprises locales de distribution qui proposent des offres aux tarifs réglementés
- Les fournisseurs alternatifs qui proposent des offres aux tarifs du marché fixés librement.
Or souscrire un contrat avec un fournisseur en électricité nécessite avant tout de devoir choisir entre ces deux types de tarifs. Le choix sera fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation électrique. Dans les deux cas, vous recevrez la même énergie car l’électricité distribuée est la même pour toutes les offres de marchés.
Pour quel type de prix du kWh opter ?
La question qui se pose serait de savoir au moment où vous choisissez votre fournisseur d’électricité, quel tarif choisir ? Celui réglementé par EDF, une offre à tarifs fixes ou à tarifs indexés chez un fournisseur alternatif. Chaque offre a ses avantages et ses inconvénients mais en termes financiers les offres des fournisseurs alternatifs sont généralement plus attractives.
Comment est fixé le prix du KWh ?
Le prix du kWh d’électricité est fixé selon plusieurs critères et qui sont :
- Le choix du fournisseur entre EDF et les fournisseurs alternatifs qui du fait de leur services et d’autres facteurs proposent de l’énergie à tarif différent.
- La puissance du compteur : Plus elle est importante et plus, les tarifs sont élevés.
- L’option tarifaire : Vous pouvez choisir entre l’option de base, l’option heures pleines, heures creuses où les prix sont différents.
De quoi se compose le tarif du kWh d’électricité ?
Le paiement de votre facture est votre contribution au financement d’un ensemble d’éléments qui sont :
- La production d’électricité
- L’acheminement de l’électricité via les réseaux de distribution et de transport
- Les taxes sur l’électricité
- La fourniture de l’électricité gérée par le fournisseur
La comparaison des tarifs d’électricité est-elle nécessaire ?
Comparer les tarifs d’électricité est un avantage car le fait de regarder le montant de l’abonnement et la consommation d’électricité permet une comparaison des offres. Toutefois, il faut bien garder en tête que faire des économies sur votre facture ne doit pas vous empêcher de garder un œil sur la qualité. Pour en savoir plus sur le meilleur prix du kWh en France, contactez-nous.