AccueilImmobilierComment se répartissent les charges de copropriété ?

Comment se répartissent les charges de copropriété ?

Vous vous posez des questions sur le paiement des charges de copropriété ? Vous vous demandez qui paye quoi ? Tout d’abord, il faut savoir que le propriétaire du bien loué demande au locataire de payer des charges liées à l’utilisation des services de la copropriété. Découvrez comment ces charges sont réparties entre le locataire et le propriétaire : 

Charges de copropriété : fonctionnement

Lorsque vous devenez propriétaire d’un bien situé dans un immeuble ou dans un lotissement collectif, alors vous devenez membre d’une copropriété. A ce titre, vous devez à présent participer aux frais d’entretien qui sont supportés par tous les copropriétaires. Ces frais ou charges sont :

  • votés en assemblée générale : chaque année un budget est prévu afin de couvrir l’entretien des parties communes ainsi que leur administration.
  • calculés en fonction de votre part : votre part dépend des tantièmes dont vous êtes propriétaire. Ceci est déterminé en fonction de la surface de votre logement, afin d’éclairer ce point vous devez observer votre titre de propriété ainsi que l’état descriptif de division.
  • payés par quart : les charges doivent être réglées le 1er jour de chaque trimestre.

Un partage entre locataire et propriétaire

Tout d’abord, il faut savoir que le propriétaire doit payer des charges pour l’entretien quotidien de l’immeu