AccueilImmobilierQuel est le montant des frais d'agence sur une location ?

Quel est le montant des frais d’agence sur une location ?

Vous souhaitez calculer la commission que prend une agence sur une location ? Tout d’abord, il faut savoir que lorsque l’on fait appel à une agence immobilière pour louer ou faire louer un logement, des frais d’agence sont automatiquement générés. Les sommes demandées correspondent à différentes étapes comme la rédaction du bail ou de l’état des lieux. Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces frais : 

Frais d’agence : la location

Si vous cherchez un logement en location via les services d’une agence immobilière, alors des frais vous seront facturés. Il s’agit de prestations liées à la visite, à la constitution du dossier, et à la rédaction du bail d’habitation et de l’état des lieux.

Le montant de ces frais peuvent varier en fonction de la situation géographique et de la taille du bien immobilier concerné. Cependant, en ce qui concerne la réalisation de l’état des lieux, il existe un plafonnement unique. En effet, il correspond à 3€/m² de surface habitable du bien proposé à la location.

Focus sur les Plafonds

Les honoraires d’un agent immobilier ne sont pas fixés par une réglementation. Toutefois, la loi ALUR a introduit un plafonnement (un encadrement) des frais d’agence depuis 2014. Les plafonds sont fixés selon la surface d’habitation du logement ainsi que de sa situation géographique.

C’est à retenir : 

La rémunération du professionnel immobilier pour la gestion de votre bien (exemple : mise en location du logement par un agent immobilier) est totalement à votre