AccueilImmobilierQuels sont les honoraires des syndicats sur les travaux ?

Quels sont les honoraires des syndicats sur les travaux ?

Vous possédez ou souhaitez acquérir un bien immobilier en copropriété ? Mais vous vous demandez quels sont les honoraires des syndicats lors des travaux ? Vous devez savoir que lorsqu’une copropriété se lance dans un projet de travaux, le syndicat reçoit une rémunération supplémentaire. Dans cet article, vous allez découvrir le montant des honoraires des syndicats et surtout les différents recours possibles pour que la note ne soit pas trop élevée :

Honoraires des syndicats : la rémunération

Tout d’abord, il est important de savoir que le syndicat reçoit une rémunération sur les travaux réalisés dans la copropriété. Cette rémunération correspond au suivi administratif et comptable nécessaire pour le bon déroulement des travaux.

Le syndicat et les propriétaires votent le montant de cette rétribution au cours de l’assemblée générale. Il comprend l’édition et l’envoi des appels de fonds effectués par le syndicat ainsi que la comptabilisation des factures. Par ailleurs, il est aussi possible de demander au syndicat de gérer le suivi technique des travaux en visitant le chantier.

En général, la rétribution perçue par le syndic pour la gestion administrative et comptable des travaux s’élève de 1,5 à 3% hors taxes du montant de la réalisation de travaux. Cependant, si le suivi technique est aussi réalisé, alors la rémunération peut monter jusqu’à 4% hors taxes du montant des travaux. Donc, la note peut très vite monter pour les propriétaires, mais il existe des moyens de faire baisser cette rémunération.