Acheter sa résidence principale ou un bien locatif dans le neuf est un projet qui séduit de plus en plus d’investisseurs, notamment grâce aux taux d’intérêts qui n’ont cessé de dégringoler l’année passée, et aux avantages incontestables d’acquérir un bien conforme aux nouvelles normes en vigueur.
La Normandie s’impose parmi les régions propices à l’achat immobilier, grâce à des zones attractives et touristiques situées au bord du littoral. L’investissement locatif dans le Calvados est particulièrement intéressant pour optimiser son opération et profiter d’un complément de revenus régulier.
Investir dans l’immobilier locatif en Normandie
Lorsqu’il s’agit de réaliser un investissement locatif, la question de l’emplacement est peut-être la plus importante à prendre en compte avant de se lancer. Une bonne situation géographique est presque la condition sine qua non afin de trouver facilement ses locataires et de pouvoir revendre sans trop y perdre son bien immobilier par la suite.
Déterminer une cible de locataires est également indispensable pour réussir son investissement locatif. Ce profil se défini surtout en étudiant la demande locative dans le secteur, afin de s’y adapter et de proposer un logement qui correspond aux besoins exprimés. La gestion d’un bien en location peut être grandement facilitée avec l’aide d’une agence immobilière locale qui se chargera de trouver les locataires et de s’occuper des tâches administratives.
Investir dans l’immobilier locatif permet également de disposer d’une résidence secondaire en Normandie, dont on peut profiter quand elle n’est pas occupée ; dans le cas par exemple où le logement n’est loué que pour de courtes durées.
Bénéficier de la loi Pinel dans les zones éligibles
La Normandie étant un secteur très prisé par les touristes et les investisseurs, certaines zones sont considérées en tension au niveau de leur marché immobilier, ce qui leur vaut de profiter des avantages de la loi Pinel. Toujours en vigueur pour 2020, ses conditions deviendront plus contraignantes dès l’année prochaine puisqu’elle se restreindra aux bâtiments d’habitation collectifs uniquement.
Destiné aux acheteurs qui investissent dans l’immobilier locatif, ce dispositif de défiscalisation permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt sur la valeur du bien immobilier. Pour solliciter cette aide, le futur propriétaire doit investir dans un logement neuf (ou remettre à neuf un logement ancien), et s’engager à le mettre à la location pendant 6, 9 ou 12 ans.
Acheter sa résidence principale dans le neuf
La Normandie n’est pas seulement un territoire propice à l’investissement locatif ; beaucoup cherchent aussi à y vivre à l’année, et à profiter de prix raisonnables pour un cadre de vie fort agréable. Là encore, l’immobilier neuf a la côte auprès des investisseurs grâce aux nombreux avantages qu’offrent les prestations d’un logement tout juste sorti de terre.
Dans un premier temps, c’est surtout la tranquillité de s’installer dans une maison ou un appartement moderne, conçu pour répondre aux besoins actuels, et dont les équipements ne risquent pas de tomber en panne dans les années à venir. Mais c’est aussi au niveau des factures que les atouts du neuf se font ressentir : conçus selon des normes très strictes, les nouveaux logements construits à partir de fin 2020 devront être des bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qu’ils devront produire plus d’énergie que ce qu’ils en consomment.
Pour les acheteurs qui recherchent une maison clé en main, le marché du neuf est donc clairement l’alternative la plus intéressante. Même s’il faut parfois débourser un peu plus pour un investir dans un logement neuf, l’opération reste tout à fait rentable à condition de bien préparer son projet en amont, et de solliciter les aides auxquelles ont a droit en fonction de ses objectifs.