AccueilImmobilierQuelles sont les qualités d'un mandataire immobilier ?

Quelles sont les qualités d’un mandataire immobilier ?

Les mandataires immobiliers ont des missions assez similaires à celles des agents immobiliers : prospections pour de nouveaux mandats, propositions de biens à des acheteurs potentiels, visite et aide aux négociations, etc. C’est un métier qui nécessite de nombreuses compétences techniques et réglementaires. Quelles sont les qualités d’un mandataire immobilier ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier loue et vend des biens immobiliers. Il est en charge de la mise en relation entre les acheteurs et les vendeurs, ou encore les bailleurs et les locataires. Outre cela, il doit promouvoir et prospecter de nouveaux biens, s’occuper du suivi des clients, de la négociations des biens. Parallèlement, il doit se charger des diverses tâches administratives liées à ses principales missions.

Souvent indépendant, le mandataire est le spécialiste de l’immobilier. Il reçoit un mandat pour le compte d’un mandant. Le mandant est très généralement une agence immobilière, ou un réseau.

Il arrive que le mandataire soit amené à rédiger des documents administratifs, comme les baux ou bons de visites. Cependant, il ne pourra jamais rédiger de compromis de vente, n’ayant pas la carte professionnelle adéquate. C’est aussi pour cette raison qu’il agit pour le compte d’un mandant, habilité à finaliser les contrats.

Quelles études pour devenir mandataire immobilier ?

Aucun diplôme n’est exigé pour exercer en tant que mandataire immobilier. Cependant, cela ne s’improvise pas, et il est fortement conseillé de suivre une formation en lien avec l’immobilier, le commerce et la vente.

Vous pourriez alors opter pour un BTS ou un DUT en immobilier, ou encore le BTS Professions Immobilières. D’autres voies sont aussi possibles, comme réaliser un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un BTS NRDC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).

Ces formations sont souvent accessibles avec un baccalauréat, et peuvent se faire en présentiel ou à distance. Choisir de suivre sa formation en alternance est aussi une bonne idée, qui permet d’acquérir une certaine expérience en totale immersion professionnelle.