Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierTravauxfaire des travaux pour valoriser son bien immobilier

faire des travaux pour valoriser son bien immobilier

Lorsque l’on met en vente son bien immobilier, nous espérons tous dégager une plus-value ou au moins le vendre au même prix d’achat. Toutefois, vous n’allez certainement pas pouvoir vous permettre de laisser le logement comme vous l’aviez. En effet, les acheteurs sont de plus en plus regardants sur les détails et n’hésitent pas à entamer une négociation pour revoir le prix à la baisse.

Comment de simples travaux peuvent faire augmenter le prix de vente ?

Que vous le vouliez ou non, votre bien immobilier se dégrade avec le temps. Vous avez du faire des coups dans les murs et il ne doit certainement plus répondre aux nouvelles normes. Dès qu’un acheteur va voir qu’il a des travaux à effectuer avant d’y poser ses cartons, il va chercher à négocier le prix du bien à la baisse pour entrer dans ses frais. En réalisant vous-même les travaux, vous avez une chance de pouvoir augmenter le prix. Un acheteur qui voit que le bien immobilier est parfait ne va pas contredire sa valeur.

Faire des travaux d’isolation

Pour vendre votre maison, vous allez devoir réaliser un bilan de performance énergétique. Il y a encore quelques années, personne ne savait réellement ce qu’il voulait dire. Désormais, c’est un critère qui peut déclencher un coup de coeur et faire augmenter le prix de vente de votre bien. L’isolation d’une maison ancienne peut parfois être financée quasiment intégralement par l’État. Le but est que le futur acheteur se dise qu’il ne dépensera pas beaucoup en électricité et en gaz pour rester au chaud chez lui.

Quels types de matériaux utiliser pour rénover le bien à moindre coût ?

Avec une qualité égale, il est parfois mieux de privilégier un matériau à un autre pour faire des économies. Par exemple, si vous devez revêtir les murs, préférez la peinture. Non seulement c’est rapide, mais en plus vous pouvez peindre une grande surface avec un seul pot. Pour le sol, oubliez le carrelage et le plancher en bois. Vous devriez vous tourner vers la moquette ou le plastique. Ce sera ensuite aux nouveaux propriétaires de décorer selon leurs goûts. Si vous devez faire appel à des prestataires, n’oubliez pas de comparer les prix et de faire jouer la concurrence.

A lire également :  La terrasse bois, une vraie plus-value pour votre maison

Mettre en avant l’extérieur

Si vous avez la chance de posséder un bien qui a un jardin, mettez-le en valeur ! De plus en plus de personnes cherchent à acheter une maison qui en a un. Il serait dommage de ne pas l’entretenir. Si l’acheteur voit qu’il a des travaux à réaliser à l’extérieur à cause de votre manque d’intérêt, il va vouloir baisser le prix. Il n’y a pas besoin d’en faire des tonnes. Il vous suffit simplement de tailler les haies, de passer la tondeuse, de décorer un peu et le tour est joué.

Miser sur les pièces stratégiques

Selon les experts, la cuisine et la salle de bain sont les deux pièces qui peuvent déclencher un coup de cœur chez un potentiel acheteur. Il est donc indispensable de s’y attarder quitte à devoir faire du home standing. Ces pièces doivent être impeccables et la décoration doit convenir au plus grand nombre.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires