AccueilImmobilierTravauxComment faire construire sa maison d'architecte ?

Comment faire construire sa maison d’architecte ?

Une maison d’architecte, c’est d’abord une habitation unique qui correspond exactement aux besoins et désirs de ses futurs propriétaires. Exigeante, son élaboration respecte certaines étapes et des règles de construction strictes. Alors, si vous vous demandez comment faire construire une maison d’architecte, voici quelques précieux conseils.

Les avantages de faire construire une maison avec un architecte

La législation française est très claire, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour tout projet de construction de plus de 150 m2 pour une maison individuelle.

Toutefois, vous pouvez faire appel à cette profession pour une surface inférieure. En effet, si vous désirez une création originale avec un agencement atypique et des matériaux spécifiques, l’architecte est le professionnel qu’il vous faut. En rénovation comme en neuf, il est en mesure de prendre en charge votre projet, loin des standards du marché.

Grâce à ses connaissances techniques et son réseau, l’architecte est à même d’élaborer les plans d’un habitat sur-mesure. Ainsi, il peut vous proposer des solutions techniques et esthétiques adaptées à votre quotidien et à vos envies, comme une grande baie vitrée XXL qui laissent entrer la chaleur et la lumière !

Une maison d’archi, à quel prix ?

Les tarifs d’un architecte varient en fonction de sa localisation, selon s’il pratique son activité à Paris ou en Province, dans les grandes villes ou dans des zones excentrées.

En moyenne, comptez un budget d’environ 1 790 euros/m2 pour une surface de 150 m2.
Les prix pratiqués dépendent aussi du réseau de l’architecte, de son expérience et du temps qu’il passera sur votre proj