Immovision.com - Le blog Immobilier

Quel arrondissement pour un achat immobilier à Paris ?

Le placement dans la pierre reste incontestablement l’investissement préféré des français. A Paris, la demande sur le marché immobilier est largement supérieure à l’offre et vous permettra ainsi de facilement rentabiliser le bien acquis. Chacun des 20 arrondissements de la capitale française vous offrira des perspectives différentes de rentabilité : il s’agit ainsi de bien se renseigner en amont avant de procéder à votre achat immobilier !

Pour un projet locatif à Paris, privilégiez les arrondissements populaires !

Le choix de l’arrondissement où acheter votre bien dépendra bien sûr de vos objectifs à court ou long terme ! En effet, si le rendement locatif est votre priorité, il vous faudra vous diriger vers un arrondissement qui propose un intéressant ratio achat/loyer. Pour cela, il faut miser sur des quartiers dynamiques, dont le montant de l’acquisition permet un rendement locatif maximal. Les arrondissements du 10ème, 11ème, 18ème, 19ème et 20ème offrent ainsi d’intéressantes perspectives. Le prix du mètre carré en appartement en mai 2020 était de 10471 euros dans le 10ème arrondissement de Paris avec un rendement locatif pouvant atteindre les 7%. L’achat d’un appartement à Paris 10 peut ainsi représenter un très bon investissement.

Les quartiers étudiants parisiens : de véritables aubaines

Pour votre investissement à but locatif, privilégiez les quartiers étudiants ! Dans les arrondissements à forte concentration d’étudiants, la demande est particulièrement forte pour les studios ou les deux pièces. Le quartier de la République est un exemple de quartier dynamique qui accueille de nombreux étudiants venus de toute l’Europe.

En optant pour un appartement avec une surface restreinte dans les 10ème, 11ème, 13ème ou 18ème, vous pourrez ainsi vous assurer de le louer très rapidement et d’en tirer une rentabilité brute importante. En effet, ce type de bien dans un quartier étudiant est moins cher à l’achat et permet une location au mètre carré proportionnellement plus cher qu’un bien plus spacieux. Pour un studio boulevard Voltaire, le prix du mètre à la location est par exemple en moyenne de 36 euros.

Les quartiers bourgeois de Paris : une valeur sure pour développer son patrimoine

Si votre priorité va au développement de votre patrimoine, il est alors plus intéressant de se tourner vers des quartiers bourgeois pour votre achat immobilier. En effet, en raison du prix d’achat élevé dans certains arrondissements réputés, les biens acquis ne permettront pas une rentabilité locative particulièrement intéressante. Par contre, ces immeubles de style haussmannien dans des arrondissements prestigieux se revendent ensuite très facilement !

Les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème et 16ème vous offriront de belles opportunités pour ce type d’achat. Dans le 1er et le 6ème, les prix au mètre carré s’envolent par exemple à respectivement 13653 et 15835 euros en moyenne.

Les quartiers résidentiels de Paris : s’adresser aux familles

Si vous souhaitez acquérir un appartement avec une grande surface, pensez aux familles ! Ces dernières, qu’elles cherchent à louer ou acheter, auront tendance à privilégier un appartement dans un quartier résidentiel, avec une école réputée à proximité, un accès facile en métro et une proximité des parcs. Le critère de l’école est notamment primordial car l’affectation à un collège d’un enfant se fait uniquement par rapport à son lieu de résidence. Privilégiez dans ce cas le 5ème qui abritent les collèges Henri IV et Louis Le Grand ou le 16ème avec Janson de Sailly. A proximité de ce dernier, la rue de la Pompe offre un prix au mètre carré de 13221 euros.

articles similaires

articles Récents

Comment estimer un loyer en ligne

Les plateformes de gestion locative en ligne Il existe maintenant des plateformes de gestion locative en ligne, qui permettent de faire estimer mon loyer, comme...

Grasse, une ville où il fait bon vivre (et investir)

La ville de Grasse est une commune très dynamique sur le plan professionnel, située à un emplacement stratégique et où l'investissement immobilier est relativement bon marché.

Quels travaux pour la rénovation d’un logement ?

Rénover un bien immobilier est une pratique que de nombreux Français réalisent chaque année. Découvrez nos conseils pour la rénovation d'un bien.