AccueilImmobilierQuelles sont les obligations du propriétaire d’un bien immobilier vis-à-vis de son...

Quelles sont les obligations du propriétaire d’un bien immobilier vis-à-vis de son locataire ?

J’ai la chance d’être propriétaire de mon logement après l’avoir trouvé sur un site de petites annonces immobilières de référence comme ouestfrance-immo, pap.fr ou seloger.com ! En plus, je peux le mettre en location pour le rentabiliser. Mon locataire devra ainsi payer un loyer, une nouvelle source de revenu pour moi, non-négligeable au regard de la conjoncture. Mais j’ai aussi des obligations à respecter. Zoom sur les devoirs d’un propriétaire envers le locataire de sa maison ou de son appartement.

Je ne fais pas de discriminations

Je suis libre de choisir mon locataire. Libre ? Pas complètement. Mes critères de recherche peuvent être stricts, mais pas trop. Je ne dois éliminer aucun candidat pour un motif discriminatoire (origines, religion, sexe, orientation sexuelle, handicap, opinions). La personne recalée pourrait porter plainte contre moi.

Même si je cherche à être rassuré sur les candidats, je n’ai pas le droit de leur demander certains documents (relevés de compte bancaire, dossier médical, extrait de casier judiciaire, etc). Des sites immobiliers novateurs permettent de réaliser de la location inversée, ce qui donne au propriétaire l’occasion de sélectionner précisément son ou ses locataires en fonction de plusieurs critères (Locservice ou Locat’me par exemple), tout en respectant les points cités ci-dessous.

Le locataire renseigne ainsi ses envies concernant le type de bien, la superficie, si l’appartement doit ou non disposer d’une cuisine équipée, d’un balcon, box, garage, place de parking etc et le propriétaire va se voir ensuite soumettre une liste de profil de locataires potentiels. Cela lui permet également d’optimiser le nombre de visites, de se concentrer uniquement si des demandes qualitatives et de gagner du temps.