Acheter un appartement à Vence pour préparer sa retraite

Investir dans l’immobilier est une des façons de préparer sa retraite sereinement, et de se constituer un patrimoine immobilier plus ou moins sécurisant pour les jours futurs. Il existe plusieurs manières d’investir, en fonction de son projet mais aussi de ses capacités financières ; tous les projets ne sont pas forcément à la portée de chacun.

La Côte d’Azur est forcément un lieu privilégié pour passer sa retraite au soleil, et c’est une destination choisie par de nombreux investisseurs grâce au potentiel de son marché immobilier. Voici quelques conseils pour un achat d’appartement à Vence, à partir de plusieurs possibilités de projet dans ce secteur très recherché.

Choisir la zone géographique de son appartement à Vence

Pour un projet d’une telle envergure, il est primordial de prendre le temps nécessaire et de réfléchir à l’avenir. La zone géographique devra être choisie avec soin pour correspondre aux attentes définies dans le projet, mais aussi convenir pour les vieux jours si l’intérêt est d’y vivre une fois à la retraite (bien que dans les faits, très peu de propriétaires gardent leur premier bien immobilier aussi longtemps).

Investir dans l’immobilier locatif à Vence

L’immobilier locatif intéresse beaucoup les investisseurs, notamment dans des zones géographiques aussi recherchées que Vence, ou la Côte d’Azur de manière plus générale. Il a l’intérêt d’offrir un complément de revenus, qui pourra servir à rembourser l’emprunt et donc à se constituer un patrimoine à moindre coût tout au long de sa vie.

L’investissement locatif classique

C’est surtout dans ce contexte que l’emplacement du bien est fondamental : pour attirer les locataires, la maison ou l’appartement devra se situer dans un endroit prisé, que ce soit par les vacanciers ou par les résidents. Vence est heureusement une ville plutôt touristique, où il n’est pas très compliqué d’éviter la vacance locative. En effet, les touristes sont très présents l’été mais aussi l’hiver, et les vacances hors saison restent très populaire auprès des voyageurs qui souhaitent profiter de la Côte d’Azur sans le tourisme de masse.

L’investissement locatif en loi Pinel

Dans les zones dites « tendues » du marché immobilier français, la loi Pinel a été mise en place afin d’encourager les investisseurs à proposer des logements neufs ou refaits à neuf à la location. Le propriétaire doit alors s’engager sur une durée de 6, 9 ou 12 ans, et bénéficie d’une réduction d’impôts plus ou moins importante en fonction de la « formule » qu’il aura choisie (jusqu’à 21 % de réduction pour un engagement sur 12 ans).

En plus de bénéficier de revenus locatifs, l’acheteur réalise son achat immobilier en faisant des économies et profite d’un bien immobilier neuf, qui sera plus à même de séduire les locataires et donc de garantir la régularité de ce complément de revenus.

Profiter d’une résidence secondaire à Vence

Ce n’est pas parce que l’on achète un bien immobilier pour sa retraite que l’on ne peut pas s’y rendre de temps en temps ! La maison ou l’appartement devient donc une véritable résidence secondaire, dont on peut profiter occasionnellement lorsqu’il n’y a pas de locataire.

De même, il n’est pas obligatoire non plus de mettre ce bien à la location : selon les finances de chacun, l’achat d’une résidence secondaire est aussi envisageable, et sera un véritable atout pour les vacances estivales ou hors saison.

La pierre est toujours une valeur sûre pour placer son argent de manière rentable. Pour autant, optimiser son investissement demande de s’y connaître quelque peu en matière d’immobilier, au moins sur le secteur où l’on souhaite acheter son bien. Même s’il reste difficile de prévoir les tendances du marché, l’accompagnement d’un professionnel pourra permettre de réaliser une bonne opération financière et de prendre un minimum de risques selon ce que l’on projette de faire avec cette maison ou cet appartement.

Les articles les plus consultés:

🏡 Location : mon ascenseur est en panne 🏡 La sous-location est-elle possible pour une place de parking ? 🏡 Comment transformer une grange en habitation ? 🏡 Tapage diurne : mes voisins font du bruit 🏡 Investissement immobilier à l’étranger : Quel pays investir ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...