Immovision.com - Le blog Immobilier

4 conseils pour réussir votre projet d’achat immobilier à Corenc

C’est décidé, vous vous lancez dans la grande aventure de l’accès à la propriété, et vous avez choisi la ville de Corenc pour accueillir votre projet. C’est maintenant beaucoup de questionnements qui s’annoncent, et des visites à n’en plus finir pour pouvoir prendre une décision. Pour vous y aider, voici quelques conseils à prendre en compte pour votre achat immobilier à Corenc.

1 : Définir ses besoins dans la préparation du projet

Préparer son projet est indispensable pour garantir la réussite de son achat immobilier. Lors de cette étape, il s’agit de faire le point sur ses besoins et ses envies, et de répondre à quelques questions essentielles qui vous aideront à guider votre recherche.

La finalité du projet est notamment importante : achetez-vous dans le but de revendre dans quelques années ? Dans l’idée de mettre le bien en location par la suite ? Ou simplement pour votre propre usage personnel ? Chercher son habitation principale n’est pas la même démarche que de faire de l’investissement locatif.

C’est donc l’étape où l’on fait le point sur ce que l’on cherche, en listant précisément ses critères pour cibler correctement les annonces immobilières intéressantes (superficie, emplacement, prestations, commodités, etc.).

2 : Analyser ses capacités de financement

L’argent est le nerf de la guerre, et c’est aussi votre capacité budgétaire qui définira le type de bien que vous rechercherez. Parfois, même si l’on souhaite plus que tout acheter une maison, les finances permettront « seulement » d’acquérir un grand appartement.

Analyser ses capacités de financement comprend aussi de s’interroger sur les aides que l’on peut obtenir pour son projet. En fonction de votre zone géographique, et si vous décidez d’investir dans le neuf, vous pouvez solliciter le PTZ (prêt sans intérêts) ou le dispositif Pinel par exemple (défiscalisation).

Pour votre emprunt, n’hésitez pas à mettre les banques en concurrence : bien que les taux soient bas, ce serait dommage de se jeter sur la première proposition venue. Faites appel à plusieurs banques et courtiers, et voyez ce qui est le plus intéressant pour votre projet.

3 : Préparer les visites pour plus d’efficacité

Une fois que votre projet est correctement ficelé et que vous êtes au clair avec votre recherche, il est donc temps de s’y mettre. Que vous meniez cette quête en solo ou que vous fassiez appel à un professionnel de l’immobilier, il va falloir préparer correctement vos visites afin de ne pas perdre de temps.

Si vous êtes accompagné par une agence ou un indépendant, vous ne visiterez normalement que des biens qui rentrent dans vos critères. Pour autant, il faudra quand même faire un choix, et c’est la préparation des visites qui vous y aidera.

Dressez donc une liste de choses à demander au vendeur ou à l’agence, de manière à pouvoir prendre votre décision de manière éclairée. Vous demanderez notamment à voir les diagnostics obligatoires, qui seront un bon moyen d’avoir un aperçu général de l’état du bien et de ses installations.

4 : Prendre son temps pour concrétiser son achat immobilier

Certains cas de figure ne laissent pas la possibilité de réfléchir trop longtemps ; mais ce n’est pas la majorité des cas. Bien souvent, il n’y a pas d’urgence à déménager et donc pas de précipitation à avoir, surtout lorsqu’on achète pour la première fois.

Ne cherchez pas à aller trop vite en besogne, et prenez de le temps de vous renseigner sur le bien qui vous intéresse. Ne vous contentez pas d’une visite, et n’hésitez pas à revenir à des heures différentes pour vérifier que l’environnement n’est pas trop bruyant le soi, par exemple.

En clair, un achat immobilier est un projet de grande envergure qui demande de la préparation et souvent du temps. L’enjeu financier est généralement important, et implique la contraction d’un prêt qui engage l’acheteur sur de nombreuses années, d’où l’importance de faire son choix de la meilleure manière possible.

articles similaires

articles Récents

Comment estimer un loyer en ligne

Les plateformes de gestion locative en ligne Il existe maintenant des plateformes de gestion locative en ligne, qui permettent de faire estimer mon loyer, comme...

Grasse, une ville où il fait bon vivre (et investir)

La ville de Grasse est une commune très dynamique sur le plan professionnel, située à un emplacement stratégique et où l'investissement immobilier est relativement bon marché.

Quels travaux pour la rénovation d’un logement ?

Rénover un bien immobilier est une pratique que de nombreux Français réalisent chaque année. Découvrez nos conseils pour la rénovation d'un bien.