AccueilImmobilierL'immobilier à Amiens : les tendances du marché

L’immobilier à Amiens : les tendances du marché

Parmi les grandes villes du Nord de la France, Amiens peut constituer une véritable opportunité pour vous d’investir dans l’immobilier. Commune dynamique, jouissant d’une position avantageuse, Amiens s’avère extrêmement bon marché par rapport à la région l’Île-de-France.

Amiens, carrefour du Nord

La commune d’Amiens, qui compte aujourd’hui près de 135 000 habitants, s’impose comme le chef-lieu du département de la Somme (80) et comme capitale historique de la Picardie. Aujourd’hui deuxième ville de la région Hauts-de-France après Lille, Amiens regroupe près de 400 000 résidents à l’intérieur de son aire urbaine.

Son attractivité à travers les siècles tient grandement de sa position, à 115 kilomètres au nord de Paris et 180 kilomètres au sud de Bruxelles. Bâtie au fil de la Somme, qui se jette dans la Manche, Amiens a pu profiter d’un important trafic fluvial, les marchandises voyageant jusqu’aux Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), notamment Utrecht, grande cité commerçante, et même jusqu’aux Antilles au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, la localisation géographique d’Amiens demeure un atout précieux pour les liaisons avec l’étranger, y compris le Royaume-Uni ; en cela, Amiens peut s’appuyer sur sa gare historique, qui compte plus de 5 millions de voyageurs par an, et sur son réseau de transports routiers.

Amiens : ville de charme au passé industriel

La situation d’Amiens explique que, très tôt, des industries se soient installées dans et à proximité de la cité. Au XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer – une première ligne vers Paris étant ouverte en 1846 – permet l’essor du textile local, de même que l’embellissement de la ville, qui devient la 10ème commune la plus peuplée de France en 1900.

Amiens, ville d’art et d’histoire

Amiens est consid