Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierL'immobilier à Amiens : les tendances du marché

L’immobilier à Amiens : les tendances du marché

Parmi les grandes villes du Nord de la France, Amiens peut constituer une véritable opportunité pour vous d’investir dans l’immobilier. Commune dynamique, jouissant d’une position avantageuse, Amiens s’avère extrêmement bon marché par rapport à la région l’Île-de-France.

Amiens, carrefour du Nord

La commune d’Amiens, qui compte aujourd’hui près de 135 000 habitants, s’impose comme le chef-lieu du département de la Somme (80) et comme capitale historique de la Picardie. Aujourd’hui deuxième ville de la région Hauts-de-France après Lille, Amiens regroupe près de 400 000 résidents à l’intérieur de son aire urbaine.

Son attractivité à travers les siècles tient grandement de sa position, à 115 kilomètres au nord de Paris et 180 kilomètres au sud de Bruxelles. Bâtie au fil de la Somme, qui se jette dans la Manche, Amiens a pu profiter d’un important trafic fluvial, les marchandises voyageant jusqu’aux Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), notamment Utrecht, grande cité commerçante, et même jusqu’aux Antilles au XVIIIe siècle.

Aujourd’hui, la localisation géographique d’Amiens demeure un atout précieux pour les liaisons avec l’étranger, y compris le Royaume-Uni ; en cela, Amiens peut s’appuyer sur sa gare historique, qui compte plus de 5 millions de voyageurs par an, et sur son réseau de transports routiers.

Amiens : ville de charme au passé industriel

La situation d’Amiens explique que, très tôt, des industries se soient installées dans et à proximité de la cité. Au XIXe siècle, l’arrivée du chemin de fer – une première ligne vers Paris étant ouverte en 1846 – permet l’essor du textile local, de même que l’embellissement de la ville, qui devient la 10ème commune la plus peuplée de France en 1900.

Amiens, ville d’art et d’histoire

Amiens est considérée comme une “Venise du Nord”, de par ses canaux et sa richesse architecturale, qui lui ont valu un classement au label Ville d’Art et d’Histoire en 1992 ; en outre, plusieurs sites urbains font partie de la liste du Patrimoine de l’UNESCO.

Souvent jugée agréable à vivre, Amiens présente une population où la part de jeunes actifs est nettement plus élevée que la moyenne nationale. En effet, en 2012, pas moins de 25% des habitants étaient âgés de moins de 20 ans.

A lire également :  Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Une ville où il fait bon vivre

Ville animée, Amiens attire de nombreux étudiants grâce à son Université de Picardie. Elle est régulièrement récompensée pour sa qualité de vie, excepté dans certains de ses quartiers Nord.

Depuis plus de 60 ans, la municipalité encourage le mouvement et l’échange au travers de jumelages (Dortmund en Allemagne, Darlington au Royaume-Uni ou encore Mianyang en Chine) et des partenariats à l’étranger, notamment avec Liège, Turin ou Rotterdam.

Prix de l’immobilier à Amiens

Bien que plus onéreuse d’environ 15 à 25% que la moyenne du département de la Somme, Amiens affiche une moyenne tout à fait abordable de 2072 euros le mètre carré en décembre 2020, selon le site baromètre de référence Seloger.com. Le coût de l’immobilier général à Amiens fluctue entre approximativement 1700 et 2500 euros/m², et présente une augmentation de 4,2 % sur les deux dernières années, d’après les rapports de Meilleursagents.com.

Dans l’ensemble urbain, le centre-ville apparaît logiquement comme le plus cher, dépassant les 2200 euros le mètre carré, et les 2800 dans le secteur de St-Leu. La moitié sud d’Amiens apparaît plus onéreuse, dans les quartiers d’Henriville (2380 euros/m²) ou encore de Ste-Anne-Faubourg (2329 euros/m²), néanmoins, ces espaces sont considérés comme les plus sûrs et agréables de la commune, et sauront avant tout attirer des couples et familles.

Du côté des locations, le loyer moyen y est de 13 euros par mètre carré environ. Les appartements quant à eux affichent des prix globalement plus élevés au m² que les maisons, pour une moyenne de 2280 euros.

Si vous désirez investir, acheter une maison ou un appartement, nous vous invitons à contacter une agence immobilière à Amiens, qui sera à même de vous assister dans votre projet.

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires