AccueilImmobilierQu'est-ce que la loi Boutin et que comprend-elle ?

Qu’est-ce que la loi Boutin et que comprend-elle ?

Lorsqu’il souhaite faire louer son bien immobilier, le propriétaire est dans l’obligation de fournir certains diagnostics à son locataire. Le diagnostic loi Boutin compte parmi ceux-ci et concerne la surface habitable d’un logement.

Quelles sont les caractéristiques du diagnostic Boutin ?

La loi Boutin a été mise sur pied pour protéger davantage les locataires et lutter contre les exclusions. Elle oblige les propriétaires à présenter un document (diagnostic Boutin) avant de mettre leur bien immobilier en location, et ce qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

Le diagnostic Boutin permet de calculer la surface habitable d’un bien immobilier. En d’autres termes, il consiste à mesurer la surface totale de plancher et de déduire les éléments qui sont susceptibles de diminuer l’espace réellement habitable. Ainsi, il ne prend pas en compte les gaines, les cages d’escaliers, les marches, les cloisons, les murs, …

D’autres espaces non-habitables ou extérieurs au logement ne sont également pas retenus dans le calcul de la surface habitable, parmi lesquels les combles non-aménagés, la terrasse, le balcon, le garage, la cave, etc.

Une autre des particularités du diagnostic Boutin se trouve dans sa durée de vie illimitée, et ce jusqu’à ce que le propriétaire réalise des travaux qui modifient la surface habitable. Dans ce cas, il sera dans l’obligation de fournir un nouveau diagnostic au futur locataire.

Combien coûte le diagnostic Boutin ?

Le prix du diagnostic Boutin varie le plus souvent en fonction des dimensions du logement et de la société qui le réalise. De manière générale, il est compris entre 50 et 100 euros.

Pour ceux qui veulent faire quelques économies, il leur est conseillé de réaliser tous les diagnostics de leur bien