Immovision.com - Le blog Immobilier

Quels travaux pour la rénovation d’un logement ?

Rénover un bien immobilier est une pratique que de nombreux Français réalisent chaque année, que vous soyez sur le point d’acquérir votre première résidence principale, que vous souhaitiez donner un coup de frais à votre logement actuel ou encore, si vous souhaitez investir dans un « bien à retaper » afin de réaliser une plus-value, voici la liste des différents travaux que vous ne devrez pas oublier.

Les travaux de démolition

Avant de construire de nouvelles choses, parfois, il faut savoir en détruire d’autres, attention cependant à bien faire superviser l’opération et à ne pas endommager une partie sensible tel un mur porteur ou un pan de mur contenant de la tuyauterie.

Les travaux de mise en conformité énergétique

Ces travaux comprennent généralement les travaux d’isolation, de chauffage (mise en place de nouveaux dispositifs de chauffe par exemple), et tout autre travail pouvant améliorer la performance énergétique de votre logement (moins de déperdition, moins de consommation d’énergie, …)

Ces travaux sont très intéressants puisqu’ils bénéficient d’aides financières, réduisant considérablement l’investissement financier nécessaire à la réalisation de ceux-là.

Les cloisonnements

Afin de créer des pièces spécifiques et à votre goût, les travaux de cloisonnement sont rapides à mettre en œuvre et changent considérablement l’aspect intérieur que peut avoir votre logement.

Les travaux d’électricité et de plomberie

Si vous refaite complètement l’intérieur de votre chez vous, cela peut avoir des répercussions sur les réseaux électriques et de canalisations déjà intégrés dans le logement.

Dans le cadre de changements importants, il est probable que certains raccords doivent se faire différemment (exemple : si un mur dissimulant certains câblages n’est plus). Bien évidemment, ces travaux doivent être considérés avec précaution et réalisés par des professionnels électriciens et plombiers.

Les gros travaux d’électricité et de plomberie peuvent, en cas de défaut ou de dysfonctionnements, rendre un logement inhabitable, de ce fait, les électriciens et plombiers en charge sont dans l’obligation de disposer d’une garantie décennale professionnelle comme l’indique decennassur.fr

Les travaux de finitions

Une fois les éléments ci-dessus réalisés, la structure de votre appartement ou maison sera plutôt « fixe », il sera désormais temps de passer aux finitions : la pose des sols et la peinture sur les murs et plafonds si cela n’est pas déjà fait ou si vous souhaitez donner un coup de frais chez vous.

Les autres travaux de rénovation

Enfin, si ce n’est pas déjà fait, il ne restera plus qu’à poser les meubles, installer les éléments sanitaires dans la salle d’eau, les WC et poser les éléments qui ensemble composeront la cuisine.

Est-ce cher de rénover un bien immobilier ?

Comme vous pouvez le constater, il existe des rénovations de natures très différentes, mettre des murs en peinture coûtera fondamentalement moins cher que de détruire des murs pour en construire de nouveaux dans des dispositions différentes.

Il faudra également savoir si les travaux requièrent l’intervention ou non de plusieurs artisans de corps de métiers différents, si la démolition d’un mur entraîne la mise en place d’un nouveau réseau d’électricité par un électricien, alors, le coût de la démolition de votre mur sera forcément bien plus élevée que pour la démolition d’un mur simple par un maçon.

Enfin, si vous rénovez un bien dans le cadre d’un investissement immobilier et selon le choix d’imposition que vous ferez (LMNP au réel, SCI, etc…), les travaux de rénovation pourront faire l’objet de charges déductibles permettant de créer un « déficit foncier », ce dernier vous permettra de réduire le montant des impôts sur les revenus que vous devez payer. Plus votre tranche moyenne d’imposition est élevée, plus ce type de montage est intéressant. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux investisseurs se lancent dans l’achat de biens à rénover.

articles similaires

articles Récents

Comment estimer un loyer en ligne

Les plateformes de gestion locative en ligne Il existe maintenant des plateformes de gestion locative en ligne, qui permettent de faire estimer mon loyer, comme...

Grasse, une ville où il fait bon vivre (et investir)

La ville de Grasse est une commune très dynamique sur le plan professionnel, située à un emplacement stratégique et où l'investissement immobilier est relativement bon marché.

Quels travaux pour la rénovation d’un logement ?

Rénover un bien immobilier est une pratique que de nombreux Français réalisent chaque année. Découvrez nos conseils pour la rénovation d'un bien.