AccueilImmobilierTravauxComment bien sécuriser sa maison ou appartement ?

Comment bien sécuriser sa maison ou appartement ?

En 2018, environ 569 000 ménages français ont été victimes d’un cambriolage ou tentative de cambriolage, soit 2 % des ménages, selon un rapport du gouvernement. La sécurité dans sa maison ou son appartement est devenue l’une des premières préoccupations des français. Il existe de nombreuses solutions pour sécuriser sa maison sans pour autant dépenser des milliers d’euros : système d’alarme, porte blindée, feintes pour les cambrioleurs… Voici quelques idées pour vous sentir plus en sécurité chez vous.

Simuler sa présence chez soi

L’une des solutions les plus efficaces pour éviter les cambriolages, c’est de simuler sa présence chez soi lorsque l’on est absent. C’est une technique utilisée par de nombreux Français, notamment les soirs de Réveillon. En effet, les cambrioleurs sauront que vous n’êtes pas chez vous si votre maison est plongée dans le noir ; tandis que si vous laissez certaines pièces allumées, ils pourront penser que vous êtes là.

De même, quand vous partez pour quelques jours, n’hésitez pas à mettre à contribution vos voisins, qui viendront arroser vos plantes ou aérer votre maison. Vous pouvez même investir dans un programmateur journalier qui va allumer vos lumières ou votre télévision à certaines heures pour faire croire à une présence chez vous, ou utiliser une application smartphone qui le fera à distance.

Installer une alarme

Toutefois, cette première solution n’est pas suffisante car les cambrioleurs vont la plupart du temps observer vos allées et venues avant de passer à l’action. Ils ne seront donc pas dupes longtemps !

Une autre solution efficace est d’installer une alarme chez vous pour que toute intrusion soit automatiquement reportée et signalée.

Les alarmes avec sirène intérieure