Immovision.com - Le blog Immobilier

AccueilImmobilierTravauxPasser au solaire : les avantages

Passer au solaire : les avantages

Passer au solaire représente de nombreux avantages pour votre bien immobilier : que ce soit en termes d’économies, mais aussi pour la mise en vente de votre habitation, les panneaux solaires sont la solution idéale ! On vous explique tout ici !

Le solaire : un investissement vite amorti

Passer au solaire pour devenir indépendant du réseau !

Installer des panneaux solaires sur votre bien immobilier permet avant tout de devenir davantage indépendant du réseau électrique, et de pallier aux possibles coupures de courant par exemple. En effet, en installant des capteurs solaires sur le toit de son habitation, un ménage produit sa propre énergie et alimente sa maison en énergie verte. Si cette habitation est, par ailleurs, bien isolée et donc moins énergivore, ses habitants peuvent réduire leur facture électrique jusqu’à 50%. Une installation photovoltaïque vous permet donc de ne pas subir les variations du prix de l’électricité (jusqu’à deux fois par an).

Passer au solaire est un atout considérable notamment pour les sites isolés, qui ne peuvent être raccordés au réseau de distribution d’électricité, géré par Enedis. De telles habitations peuvent ainsi produire leur propre énergie et la stocker dans des batteries solaires, afin d’être autonomes sur le long terme, et ce malgré les aléas de la météo.

Seul bémol au solaire, toutes les régions ne présentent pas les conditions climatiques nécessaires à une production suffisante en énergie solaire. De plus, tous les budgets et toutes les habitations ne permettent pas d’installer un nombre suffisant de panneaux solaires pour alimenter son habitation en électricité verte. Avant d’investir dans des panneaux solaires, il faut donc calculer le rendement de votre installation en amont afin de savoir si ce projet est viable !

L’autoconsommation : un plus financier

Investir dans des panneaux solaires représente un coût non négligeable. Toutefois, cette somme est vite remboursée, grâce aux économies réalisées sur votre facture énergétique, mais aussi grâce à l’autoconsommation. Celle-ci peut être partielle ou totale. Lorsqu’elle est totale, toute l’énergie produite est utilisée pour alimenter l’habitation en énergie. C’est l’alternative qui est souvent préconisée lorsqu’une maison possède peu de panneaux solaires et produit donc moins d’énergie.

En revanche, l’autoconsommation partielle est privilégiée dans le cas où la production d’énergie est supérieure à la consommation de l’habitation. Stocker le surplus d’énergie dans des batteries solaires revient souvent plus cher : c’est pourquoi il existe un système de revente de l’énergie solaire produite par les particuliers. Il s’agit du système EDF OA, qui propose des tarifs intéressants du fait de l’essor des énergies renouvelables. Ce système de revente permet à la fois d’amortir l’investissement de départ, mais aussi de bénéficier d’un revenu supplémentaire !

A lire également :  Quelle est la durée de validité d'un diagnostic gaz ?

Valoriser son bien immobilier grâce au solaire

Les bâtiments verts ont la cote sur le marché de l’immobilier

Que vous souhaitiez louer ou vendre votre bien immobilier, passer au solaire représente une réelle plus value ! En effet, les bâtiments verts, dans le cadre de la transition énergétique et grâce à l’engouement des particuliers pour les énergies renouvelables, sont de plus en plus recherchés par les ménages français.

En plus d’être plus respectueux de l’environnement, ces bâtiments présentent de réels atouts économiques, car moins énergivores et en partie autonomes ! Passer au vert vous permettra donc d’augmenter vos chances de trouver preneur une fois votre bien immobilier mis en vente !

Améliorer le DPE de son bien grâce au solaire, c’est possible !

A compter du 1er juillet 2021, de nouvelles normes en matière de vente immobilière entreront en vigueur : il s’agit du nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Ce DPE permet de renseigner les futurs acquéreurs sur la consommation énergétique d’un bien immobilier (et ainsi d’évaluer leurs potentielles dépenses), mais aussi de connaître l’impact environnemental du parc immobilier français.

Afin de trouver acquéreur pour votre bien immobilier, vous devrez donc faire en sorte d’en améliorer le DPE. Le solaire est un de vos meilleurs alliés dans cette entreprise ! En effet, installer des panneaux solaires permet par exemple de réaliser des travaux d’isolation de votre toiture, principal poste de déperdition énergétique. De plus, comme expliqué précédemment, les panneaux solaires permettent d’alimenter votre logement en énergie renouvelable, et donc moins polluante, ce qui aura tendance à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et donc à améliorer le résultat de l’étiquette GES apposée sur votre annonce immobilière ! Enfin, un logement équipé de panneaux solaires est un logement économe, surtout si l’on part du principe que les futurs locataires n’auront pas à investir dans l’installation de ces panneaux photovoltaïques, mais uniquement à profiter de l’usufruit !

Dans le cadre de la transition énergétique, de nombreuses aides financières sont proposées aux particuliers souhaitant investir dans une installation photovoltaïque : alors, qu’attendez-vous pour passer au solaire ?

Découvrez également

A découvrir

interkab display

Articles populaires