AccueilImmobilierVente3 solutions pour savoir comment acheter avant de vendre un bien immobilier

3 solutions pour savoir comment acheter avant de vendre un bien immobilier

Vous souhaitez déménager, changer de région, de travail, agrandir la famille ou tout simplement envie de changer de résidence principale ? Vous avez trouvé LA maison qui vous correspond mais vous n’avez toujours pas vendu votre bien immobilier ? Heureusement, des solutions existent pour vous permettre d’acheter avant de vendre. Alors comment faire pour acheter une maison avant de vendre…

Faire estimer votre logement actuel pour bâtir un plan de financement sérieux

On estime souvent le prix de son bien immobilier (maison, appartement) en fonction de sa valeur sentimentale et pas forcément toujours selon sa valeur vénale réelle. Faire estimer son bien par un professionnel (agent immobilier) vous permet de connaître le montant de la vente de votre logement dont vous pourriez bénéficier.

Vous pouvez alors bâtir un plan de financement sérieux pour votre projet d’achat immobilier. Si vous ne souhaitez pas emprunter d’avantage et n’avez pas d’apport, vous savez que le prix d’achat de votre nouvelle maison doit être similaire au prix de vente de votre ancienne résidence principale.

Si à l’inverse un nouvel emprunt ne vous fait pas peur, vous pouvez tout à fait prévoir d’acheter une maison bien plus chère que celle que vous avez actuellement.

Acheter avant de vendre afin de préparer correctement votre bien à la vente

Acheter avant de vendre peut vous permettre de prendre le temps de déménager, faire des travaux, évaluer les prix du marché immobilier entre le moment où vous signez le compromis pour l’achat de la nouvelle maison et le moment où vous quittez définitivement votre logement actuel.

Recourir à un prêt particulier pour acheter avant de vendre : le prêt relais

Fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais est une avance de trésorerie octroyée par une banque pour permettre à un vendeur-acquéreur d’acheter un nouveau bien immobilier, sans pour autant disposer des fruits de la vente du logement qu’il occupe actuellement, tout en bénéficiant d’un délai supplémentaire pour vendre ce dernier. Une fois la vente effective, le montant du prêt relais (qui correspondait au prix du bien mis en vente) est soldé.

Modalités de remboursement d’un prêt relais

La banque vous verse le montant demandé au taux convenu pour acheter votre nouvelle maison. Tant que votre premier bien n’est pas vendu, vous ne remboursez que les intérêts à la banque ; on parle de remboursement différé. Une fois votre bien vendu, le montant de la vente revient à la banque ; l’emprunt est terminé.

Les risques d’un prêt relais

Le principal risque d’un prêt relais est de ne pas réussir à vendre rapidement son bien. A la fin du délai (au bout d’un an ou deux), que le bien soit vendu ou pas, la banque vous demandera de rembourser le montant emprunté. Dans l’impossibilité de payer, la banque vous demandera de transformer votre prêt relais en crédit immobilier classique, soit deux mensualités à rembourser par mois.

Pour conclure, il est possible d’acheter avant de vendre si la situation a bien été anticipée en ayant un plan de financement sécurisé et si le risque (impossible de vendre son bien) est mesuré. Dans ce cas, il n’y a plus qu’à se lancer !

Découvrez également