AccueilImmobilierVenteLe secteur immobilier, le nouveau terrain de jeu de la digitalisation

Le secteur immobilier, le nouveau terrain de jeu de la digitalisation

Depuis quelques années, la digitalisation a le vent en poupe, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. De plus en plus de métiers ont opéré la transformation digitale, et ce n’est pas près de s’arrêter. Cela est soutenu par une étude publiée par Dell et l’Institut du Futur qui estime que 85 % des métiers de 2030 ne sont pas encore connus ».

À l’heure actuelle, le prochain secteur à subir une transformation digitale est le secteur immobilier. La question étant : « à quoi faut-il s’attendre ? ». Focus sur l’avenir du secteur immobilier après la digitalisation.

La digitalisation, un moyen de transparence pour le secteur immobilier

La problématique du secteur immobilier

S’il y a un métier qui peut changer de facette avec la digitalisation, c’est bel et bien le métier agent immobilier. Il faut savoir que ce métier est sujet à de nombreuses controverses notamment les commissions qui sont jugées trop onéreuses par bon nombre de clients.

Ainsi, même si les sites d’agence immobilière vantent l’intérêt de faire appel à un professionnel, bon nombre de vendeurs tentent leur chance sans cet appui. Il ne s’agit pas de cas isolés, car 75 % des Français ne souhaitent pas solliciter l’aide d’un agent immobilier. Or, une vente immobilière n’est pas une opération simple, il y a des connaissances et des compétences que vous devez avoir pour dompter le marché.

Les prémisses de la digitalisation

Le processus de digitalisation du secteur immobilier ne date pas d’hier, de nombreuses agences immobilières ont déjà entamé la transformation en créant un site internet pour étendre leur champ d’action.

Si pour certains, il n’est question que de site vitrine pour améliorer l’image de la société, pour d’autres, le site internet met à disposition de nombreux services.

Parmi les solutions digitales proposées, il y a la possibilité de faire soit même une estimation immobilière via un simulateur de prix. Il suffit de remplir les formulaires afin d’obtenir une estimation de prix qui correspond à votre bien immobilier.

Moins de contact et plus d’efficacité

Certaines agences immobilières sont déjà allées plus loin que d’autres dans la création dans la digitalisation et sont 100% digitales. L’absence de point de vente physique permet à l’agence de proposer un accompagnement complet et sur mesure en ligne.

Grâce à la digitalisation, l’agence immobilière élimine donc des tâches chronophages qui ralentissent l’opération de vente. Ainsi, l’agent immobilier consacre plus de temps à accompagner et à conseiller son client.

Achat rapide, sans effort et à peu de frais

Pour un acheteur, la digitalisation des agences immobilières est une aubaine, et ce, pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, puisqu’il n’y a pas d’agence physique, il n’est quasiment plus nécessaire de se déplacer ici et là.

La communication en ligne offre un gain de temps considérable pour un minimum d’efforts. De plus, la recherche est facilitée, car les offres sont éparpillées partout sur le net.

En outre, en réduisant le nombre de tâches à accomplir pour concrétiser un projet immobilier, il y a une grande réduction des frais d’agence immobilière.

Des solutions adaptées pour tout type de client

Qu’on soit vendeur ou acheteur, la digitation du secteur immobilier est une situation bénéfique. Pour chaque besoin, il y a des solutions et des outils digitaux adaptés pour aider à la réalisation du projet immobilier.

Les solutions pour les vendeurs

Pour vendre son bien, maison ou appartement, la première étape consiste à estimer le prix de ce dernier sur le marché.

La question étant : « comment faire ? ». La solution est simple, allez sur un site d’agence immobilière et faites appel à l’outil d’estimation immobilière, proposés par certains logiciels. Cette tâche devient un véritable jeu d’enfant. Il n’est pas nécessaire d’être un as en informatique ou en immobilier, il suffit de compléter les formulaires pour obtenir l’estimation précise.

En optant pour les services d’une agence immobilière en ligne, vous n’avez même pas besoin d’aller loin pour trouver des acheteurs. La plateforme vous permet d’atteindre de potentiels acheteurs avec une grande visibilité, sans déplacement et en gardant le contrôle de la vente.

Les solutions pour les acheteurs

Pour acheter la maison ou l’appartement de vos rêves, il faut déjà avoir l’embarras du choix. Mais au-delà de l’embarras du choix, il faut déjà que les offres rentrent dans le budget de votre projet immobilier. Dorénavant, avec l’accès aux annonces en ligne, la recherche se fait en un clin d’œil. Mais il reste encore une question à se poser, à savoir : « comment est la maison ? ».

Aujourd’hui, il est maintenant possible de faire ce qu’on appelle une visite virtuelle. Le logement est recréé fidèlement en version numérique pour que vous puissiez effectuer une visite sans vous déplacer.

Avec cette solution, il est possible d’effectuer la visite à n’importe quel moment et de consulter l’avis d’autrui. Ainsi, une seule journée, vous pouvez effectuer la visite d’un grand nombre de logements sans effort.

Le nouvel l’enjeu du secteur immobilier via la digitalisation

Comme pour de nombreux secteurs, la crise sanitaire a eu un énorme impact sur le marché de l’immobilier. Cette crise a permis de mettre en avant le fait que la transformation digitale s’avère être une nécessité pour l’avenir de ce secteur.

En effet, l’incapacité à réaliser des interventions en direct a obligé les différents acteurs à instaurer de nouveaux modes de fonctionnement en utilisant les innovations technologiques. Dans ce contexte, l’amélioration de l’expérience client est devenue le nouvel enjeu majeur du secteur immobilier.

Découvrez également